À Nice, le choix d’une alliance entre Les Républicains et le Rassemblement National en vue des élections législatives de 2024 semble en passe d’être validé pour la candidature d’Éric Ciotti. Le président contesté du parti de droite pourrait ainsi briguer un nouveau mandat sous cette bannière inédite dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes. Un scrutin qui promet d’être disputé avec l’émergence d’une probable triangulaire.
Éric Ciotti avoisinerait les 41,5% au 1er tour selon les premières estimations
Malgré la controverse suscitée au sein de sa famille politique, Éric Ciotti remporte une victoire significative à l’issue du 1er tour des législatives. Selon les premiers résultats communiqués le soir du scrutin, le patron de LR récolterait environ 41,5% des voix dans sa circonscription. Un score en hausse de 10 points par rapport à 2022, qui semble conforter son choix stratégique de s’allier au RN.
La victoire est en vue. Mais aussi pour porter Jordan Bardella à Matignon.
Éric Ciotti devant sa permanence
Fidèle à son habitude, c’est depuis sa permanence niçoise que le député sortant a suivi les résultats, entouré de ses plus proches soutiens. Dès 21h, il est descendu pour livrer ses premières réactions devant les caméras, savourant son avance malgré les critiques.
Le choix de l’alliance LR-RN au cœur des débats
Le rapprochement entre Les Républicains et le parti d’extrême droite continue de faire couler beaucoup d’encre. Qualifié de rupture historique, ce bouleversement du paysage politique provoque des remous jusqu’au sein du parti de droite. Plusieurs cadres et élus locaux contestent ouvertement la ligne imposée par Éric Ciotti.
Dans les Alpes-Maritimes, la dissidence prend corps à travers les candidatures de membres LR refusant l’alliance, à l’image de Virgile Vanier-Guérin. Ce jeune élu de la majorité municipale niçoise défie son patron dans la 1ère circonscription, dénonçant un reniement des valeurs de la droite républicaine
.
Vers une triangulaire disputée au second tour
Malgré son avance, Éric Ciotti n’est pas parvenu à s’imposer dès le premier tour. Il devra affronter la dispersion des voix de la droite traditionnelle et la concurrence des autres forces politiques lors d’une triangulaire qui s’annonce serrée.
- Le candidat de la majorité présidentielle Ensemble ! réalise un score honorable autour de 20%
- La NUPES portée par une dynamique nationale pourrait viser la seconde place avec ses 17% estimés
- Virgile Vanier-Guérin et les dissidents LR totalisent près de 10%, un réservoir décisif pour le second tour
Les reports de voix et la capacité à mobiliser au-delà de sa base seront déterminants pour emporter cette 1ère circonscription hautement symbolique. Éric Ciotti pourra-t-il convaincre au-delà de l’électorat acquis à l’alliance avec le RN ? Réponse les 7 et 14 juillet prochains.