La nuit dernière en NBA a été marquée par des performances contrastées. D’un côté, l’indétrônable LeBron James a brillé avec les Lakers en réalisant un nouveau triple-double malgré ses 38 ans. De l’autre, les 76ers de Philadelphie ont sombré en concédant une 7e défaite consécutive, de quoi susciter de sérieuses inquiétudes.
Un LeBron James éternel guide les Lakers
Les années passent mais LeBron James continue d’impressionner sur les parquets NBA. Cette nuit, dans la victoire facile des Lakers contre les Wizards (111-88), le « King » a été au four et au moulin avec 21 points, 10 rebonds et 13 passes décisives.
C’est son 121e triple-double en carrière, le 9e cette saison. Une performance d’autant plus remarquable qu’il est seulement le 2e joueur de l’histoire à réaliser une telle stat à plus de 38 ans :
James n’est que le deuxième joueur âgé de 38 ans ou plus à réaliser un triple-double après Karl Malone avec les… Lakers en 2003.
Une source proche de la NBA
Bien épaulé par Anthony Davis (29 pts, 16 rbds), LeBron James continue de porter son équipe vers les sommets à un âge où la plupart des joueurs sont à la retraite. Un exemple de longévité et de domination au plus haut niveau.
Les Knicks enchaînent face aux Nets
Dans l’autre affiche de la nuit, les Knicks ont battu leurs voisins Nets pour la 9e fois d’affilée (99-95), grâce notamment à un Karl-Anthony Towns en grande forme avec 25 points, 16 rebonds et 6 passes.
Malgré les 23 points de D’Angelo Russell, arrivé des Lakers à l’intersaison, les Nets n’ont pu endiguer la bonne dynamique des Knicks qui restent 3e à l’Est avec un bilan de 29 victoires pour 16 défaites. Les hommes de Brooklyn glissent eux à la 12e place (14v-30d).
Philadelphie toujours plus bas, Denver assume son statut
Rien ne va plus du côté de Philadelphie. Défaits lourdement à Denver (144-119), les 76ers ont concédé une 7e défaite de rang qui les fait chuter à la 11e place de la conférence Est avec seulement 15 succès en 42 matches.
En face, les Nuggets champions en titre continuent leur marche en avant, portés par un Nikola Jokic (27 pts, 13 rbds, 10 pds) en mode triple-double, son 4e consécutif. De quoi conforter leur 4e place à l’Ouest (27v-16d).
Les enseignements de la nuit
Cette nouvelle nuit NBA nous rappelle plusieurs choses :
- LeBron James est un extraterrestre capable de dominer la ligue à presque 40 ans
- Les Lakers peuvent compter sur un duo James-Davis au sommet de son art
- Les Knicks confirment leur statut d’équipe surprise à l’Est
- À l’inverse, les 76ers s’enfoncent dans la crise avec une 7e défaite de rang
- Les Nuggets et Jokic, impressionnants champions en titre, ne lâchent rien
Nul doute que d’autres rebondissements nous attendent dans les prochaines semaines sur les parquets NBA. Les Sixers parviendront-ils à inverser la tendance ? Les Lakers décrocheront-ils une place en playoffs grâce à leur duo de stars ? Réponse très vite mais une chose est sûre, LeBron James n’a pas fini de nous émerveiller malgré les années qui passent.