Le XV de France, impressionnant vainqueur du dernier Tournoi des 6 Nations 2022 avec un Grand Chelem à la clé, aura à cœur de conserver son titre lors de l’édition 2024. Après une année presque parfaite, marquée par une série record de 14 victoires consécutives, les hommes de Fabien Galthié se positionnent naturellement comme les grands favoris pour remporter un nouveau Tournoi. Mais la concurrence sera rude face à des adversaires revanchards et décidés à stopper l’élan tricolore.
Une dynamique exceptionnelle
Portés par un groupe très talentueux et expérimenté, articulé autour du capitaine et meilleur joueur du monde Antoine Dupont, les Bleus surfent sur une vague de confiance depuis maintenant deux ans. Leur jeu spectaculaire et maîtrisé a fait lever les foules lors du dernier Tournoi, en particulier lors de la victoire historique contre les All Blacks en novembre (40-25). Avec un staff stable et ambitieux, l’équipe de France semble avoir toutes les armes pour réaliser un nouveau Grand Chelem en 2024.
Un calendrier favorable
Cerise sur le gâteau, le calendrier 2024 offre aux Français trois réceptions au Stade de France, dont le « Crunch » face à l’Angleterre et l’affiche face à l’Irlande, leurs deux plus sérieux rivaux. De quoi permettre au public français, souvent considéré comme le meilleur au monde, de pousser encore plus fort derrière son équipe. Les déplacements au pays de Galles et en Écosse semblent à la portée des coéquipiers d’Antoine Dupont s’ils maintiennent leur niveau actuel.
Une préparation idéale pour la Coupe du monde
Au-delà de la quête d’un nouveau titre dans le Tournoi, le XV de France aura également à cœur de préparer au mieux la Coupe du monde 2023 disputée à domicile. Bien figurer face aux meilleures nations européennes représenterait un signal fort envoyé à un an du coup d’envoi du Mondial. Le staff tricolore aura l’occasion de peaufiner les automatismes et éventuellement d’intégrer de nouveaux joueurs, dans la continuité du projet de jeu initié depuis 2020.
Gagner un Tournoi des 6 Nations, c’est un immense challenge, surtout quand on est attendu comme favori. Il va falloir être prêt mentalement à assumer ce statut à chaque match.
Raphaël Ibañez, manager du XV de France
Des outsiders revanchards
Attention toutefois à ne pas s’enflammer trop vite ! L’Angleterre, après une année 2022 mitigée, aura à cœur de renouer avec la victoire, comme lors de son dernier sacre en 2020. Le sélectionneur Eddie Jones, sur la sellette, joue certainement son avenir lors de ce Tournoi. De son côté, l’Irlande, après une belle victoire face aux All Blacks, pourrait bien créer la surprise avec un rugby offensif et virevoltant. Les Écossais et les Gallois, eux, gardent toujours la capacité de créer l’exploit à domicile grâce à leur public bouillant.
Un Tournoi indécis à surveiller
Le XV de France est donc prévenu. Malgré son statut de favori, il lui faudra batailler dur pour soulever de nouveau le trophée en 2024. Mais portés par leur public et animés par la quête d’un doublé historique, les Bleus ont assurément les moyens et l’envie d’écrire une nouvelle page de leur légende !