ActualitésInternational

Le typhon Krathon dévaste Taïwan et fait des milliers de sinistrés

Le typhon Krathon a balayé le sud de Taïwan, semant la dévastation sur son passage. Des vents extrêmement violents et des pluies torrentielles ont causé d'importants dégâts et des inondations. Le bilan s'élève déjà à au moins deux morts et des milliers de...

Le puissant typhon Krathon a frappé ce jeudi 3 septembre le sud de Taïwan, laissant dans son sillage un paysage de désolation. Accompagné de vents destructeurs soufflant jusqu’à 162 km/h et de pluies diluviennes, il a causé d’importants dégâts matériels et fait au moins deux morts, tandis que des milliers de personnes ont dû être évacuées.

L’île de Taïwan durement touchée

C’est vers 12h40 heure locale que le typhon Krathon a touché terre près du district de Xiaogang, dans la ville de Kaohsiung située au sud de l’île. Selon l’agence météorologique centrale de Taïwan (CWA), il était accompagné de rafales de vent allant jusqu’à 162 km/h.

Les autorités ont fait état d’un bilan provisoire de deux morts et 219 blessés. Parmi les victimes figure un homme de 70 ans décédé après une chute d’un arbre qu’il élaguait, tandis qu’un autre homme de 66 ans a succombé à ses blessures après un accident de la route causé par la chute d’un rocher.

Des dégâts considérables

Le passage du typhon a provoqué d’importants dégâts matériels, notamment dans la ville de Kaohsiung qui compte 2,7 millions d’habitants. Des toitures ont été arrachées, des routes inondées se sont effondrées et de nombreux foyers ont été privés d’électricité.

J’ai cru que c’était la fin du monde. Je n’ai jamais vu un typhon aussi violent en dix ans. C’était énorme et effrayant

– Liu Chih-hsiang, propriétaire d’une société de déménagement à Kaohsiung

Des milliers d’évacués

Face à la menace, les autorités avaient ordonné des évacuations préventives massives. Selon le ministère de l’Intérieur, environ 10 000 personnes ont dû quitter leur domicile pour se mettre à l’abri. Des centres d’hébergement d’urgence ont été ouverts pour accueillir les sinistrés.

Les établissements scolaires et la plupart des commerces et bureaux sont restés fermés jeudi dans les zones les plus exposées. La population avait été exhortée à “se mettre à l’abri dès que possible” et à limiter ses déplacements.

Le trafic aérien fortement perturbé

Le typhon Krathon a également semé la pagaille dans les transports. Tous les vols intérieurs ont été suspendus pour la deuxième journée consécutive et environ 240 vols internationaux ont dû être annulés. De nombreux passagers se sont retrouvés bloqués dans les aéroports.

Nous allons devoir rester ici au moins deux ou trois jours de plus que prévu.

– Chan Ka-woh, touriste malaisien à l’aéroport de Kaohsiung

Un phénomène de plus en plus fréquent

Taïwan est régulièrement frappée par des tempêtes tropicales et des typhons entre juillet et octobre. Mais une étude récente a montré que ces phénomènes se formaient de plus en plus près des côtes, gagnaient rapidement en intensité et persistaient plus longtemps après avoir touché terre, une évolution attribuée au changement climatique.

En juillet dernier, le typhon Gaemi, le plus violent à avoir frappé Taïwan depuis huit ans, avait fait 10 morts et causé des inondations généralisées à Kaohsiung. Quelques mois plus tard, l’île doit à nouveau faire face aux conséquences désastreuses du typhon Krathon, qui risque de laisser des traces durables.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.