C’est une bien triste nouvelle qui vient assombrir le début des Championnats du monde de ski alpin à Saalbach en Autriche. Cameron Alexander, grand espoir canadien des épreuves de vitesse, a été victime d’une sérieuse blessure à un genou lors du deuxième entraînement de descente jeudi. Une chute qui le contraint à déclarer forfait pour le Super-G de ce vendredi mais aussi très certainement pour le reste de la compétition et de la saison.
À 28 ans, le natif de North Vancouver était en train de réaliser la meilleure saison de sa carrière avec de nombreuses places dans le top 10 en vitesse. Un véritable coup dur pour le clan canadien qui perd l’un de ses principaux atouts dans la course aux médailles.
Une blessure qui semble sérieuse
Si la nature exacte de la blessure n’a pas été précisée, elle semble suffisamment grave pour pousser le staff médical canadien à mettre un terme à la saison de Cameron Alexander. Actuellement 10ème au classement général de la Coupe du Monde, le skieur polyvalent va devoir rentrer au pays pour subir des examens approfondis et débuter son processus de rééducation.
C’est évidemment une immense déception pour Cameron et pour toute l’équipe. Il était vraiment en forme ces dernières semaines et on fondait de gros espoirs sur lui pour ces Mondiaux. Maintenant la priorité est de prendre soin de lui pour qu’il revienne plus fort la saison prochaine.
Une source proche de l’équipe canadienne
Sa présence sur les prochaines échéances de vitesse à Saalbach était très attendue, lui qui avait décroché son premier podium en carrière en descente cet hiver à Lake Louise. Le Super-G de ce vendredi se déroulera donc sans l’une de ses principales attractions.
Le clan canadien décimé
En plus de Cameron Alexander, le Canada devra aussi composer sans Broderick Thompson, lui aussi blessé récemment à l’entraînement. Des absences de taille qui réduisent considérablement les chances de médailles pour la nation à la feuille d’érable dans les épreuves de vitesse masculines.
Malgré ces coups du sort, les skieurs canadiens voudront tout de même honorer leur réputation et se battre avec leurs armes du moment. James Crawford, Jeffrey Read et Brodie Seger tenteront de tirer leur épingle du jeu face à une concurrence relevée emmenée par Marco Odermatt, Aleksander Aamodt Kilde ou encore Vincent Kriechmayr.
Un tableau des médailles encore vierge
La 47ème édition des Mondiaux de ski alpin s’est ouverte lundi dernier avec le combiné femmes. Mais après trois jours de compétition, aucune médaille n’a encore été distribuée, les conditions météorologiques ayant considérablement perturbé le programme.
Le lancement véritable de ces championnats interviendra donc ce vendredi avec le Super-G messieurs. Une course qui offrira un premier juge de paix et une indication sur les forces en présence, à un an des Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026. Le spectacle et le suspense seront au rendez-vous sur la piste exigeante de Saalbach mais sans Cameron Alexander pour en profiter.