Le Racing 92 s’est brillamment imposé 31-22 face aux Stormers sud-africains ce samedi soir en Champions Cup de rugby. Pourtant, les Franciliens devront patienter avant de connaître leur sort définitif dans la compétition. Un succès qui leur permet de garder espoir mais qui ne leur offre pas encore la certitude d’une place en 8es de finale.
Le Garrec et Habosi décisifs
Si les Ciel et Blanc ont réussi à dompter leurs adversaires du jour, ils le doivent en grande partie aux performances remarquables de deux joueurs en particulier. Le jeune demi de mêlée prodige Nolann Le Garrec a rayonné tout au long de la rencontre, dictant le tempo et mettant sur orbite ses partenaires avec vista. Il a été épaulé avec brio par le surpuissant ailier fidjien Vinaya Habosi, auteur de chevauchées ravageuses et décisives.
Des individualités au top mais aussi un collectif solide et appliqué qui a su répondre présent dans les moments clés face à de redoutables Stormers. Le Racing 92 confirme ses progrès entrevus ces derniers temps. Un succès probant (31-22) qui ne suffit pourtant pas à leur assurer la qualification.
Un œil sur Sale-Toulon
Les hommes de Laurent Travers devront en effet scruter avec attention la rencontre entre Sale et Toulon ce dimanche. Un match qui sera déterminant pour départager les équipes en haut du classement de la poule.
Si les Sharks l’emportent, les Racingmen resteront à quai et verront leurs chances de disputer les phases finales sérieusement compromises. En revanche, un succès du RCT maintiendrait intactes leurs chances de qualification. Le début d’un long suspens pour les Franciliens.
On a fait le boulot, maintenant il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts et à espérer une victoire toulonnaise. C’est frustrant mais on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes.
Un joueur du Racing 92 qui a souhaité garder l’anonymat.
Le Racing 92 toujours en vie
Le club des Hauts-de-Seine a en tout cas répondu présent malgré la pression. Après un début de saison en dents de scie, ils montrent un visage plus conquérant depuis quelques semaines.
Reste maintenant à transformer l’essai et à capitaliser sur cette embellie. Les Franciliens devront assurer lors de leurs prochaines sorties et, qui sait, bénéficier aussi d’autres résultats favorables pour atteindre leur objectif. Une mission complexe mais à leur portée aux vues des progrès affichés.
Cette victoire face aux Stormers est en tout cas de bon augure avant un block décisif qui les verra défier les cadors de l’Hexagone avec un déplacement au Stade Toulousain en point d’orgue. Un test grandeur nature qui en dira long sur les ambitions réelles des Franciliens cette saison.