C’est l’heure du réquisitoire au procès des viols en série de Mazan qui se tient actuellement à la cour criminelle d’Avignon. Après onze semaines d’examen des faits, l’accusation doit se prononcer ce lundi sur les peines à infliger à Dominique Pelicot, accusé d’avoir drogué et violé son épouse pendant dix ans, et aux 49 hommes à qui il l’avait livrée.
Un procès symbolique des violences faites aux femmes
Ce procès est devenu emblématique de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes envers les femmes. Couvert par 138 médias dont 57 étrangers, il a un retentissement international. La présidente de la chambre des députés chilienne a salué « le courage et la dignité » de Gisèle Pelicot, l’épouse victime, qualifiée de « citoyenne ordinaire qui a donné une leçon au monde entier ».
Les accusés savaient-ils qu’ils commettaient un viol ?
La défense des 49 accusés, des hommes âgés de 26 à 74 ans issus de tous milieux, a plaidé qu’ils pensaient participer au scénario d’un couple libertin où l’épouse feignait de dormir. Pourtant, aucun des experts psychologues ou psychiatres ne retient une altération de leur discernement au moment des faits. Ce sera un point clé pour déterminer leur degré de culpabilité.
Il faut que « justice et vérité » soient rendues pour cette famille.
Maître Antoine Camus, avocat des parties civiles
Jusqu’à 20 ans de prison encourus
Dominique Pelicot, le mari organisateur des viols, risque la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle, tout comme l’un des accusés surnommé « Rasmus » qui a reproduit le procédé criminel sur sa propre épouse. Pour les 49 autres, poursuivis pour viols aggravés, les réquisitions devraient être adaptées selon leur degré d’implication et le nombre de leurs venues.
Les plaidoiries de la défense très attendues
Après le réquisitoire qui devrait durer trois jours, la parole sera donnée aux avocats de la défense jusqu’au 13 décembre, à commencer par celle de Dominique Pelicot. Leurs arguments seront scrutés avec attention dans ce procès qui soulève de nombreuses questions sur le consentement.
Verdict attendu pour le 20 décembre
La cour, composée de cinq magistrats professionnels, entrera en délibéré à partir du 16 décembre pour rendre son verdict au plus tard le 20 décembre. Elle devra décider du sort de Dominique Pelicot et de ses 49 co-accusés dans cette affaire hors norme qui a profondément choqué l’opinion publique. Un jugement très attendu.