Frissons garantis ce samedi soir au Chaudron ! Le Portel, actuel 4e du championnat, reçoit le leader parisien pour un choc au sommet de la 10e journée de Betclic Elite. Un duel explosif entre deux équipes qui jouent les premiers rôles cette saison et ne comptent pas faire de cadeau. Les Stellistes, portés par leur bouillant public, tenteront de faire chuter l’ogre parisien pour lui ravir la place de leader. Mais les visiteurs, invaincus depuis 8 matches, vendront chèrement leur peau pour conserver leur trône. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un match d’anthologie !
Le Portel – Paris, l’affiche reine du week-end
C’est LE choc de ce début de saison en Betclic Elite. Le Portel, 4e avec 7 victoires pour 2 défaites, défie Paris, leader invaincu du championnat. Un duel au sommet entre deux des meilleures équipes du moment, aux styles de jeu diamétralement opposés. D’un côté les Stellistes de Jacky Périgois, réputés pour leur basket intense et physique, portés par un public surchauffé. De l’autre, l’armada parisienne coachée par Zvezdan Mitrović, redoutable machine à gagner qui écrase tout sur son passage grâce à sa puissance de feu offensive. Deux philosophies, deux ambitions, pour une seule place au sommet.
Le Portel veut faire tomber l’ogre parisien
Après un début de saison canon avec 5 victoires de rang, Le Portel a subi deux revers de rang avant de se relancer le week-end dernier en atomisant Chalon (102-80). De quoi redonner confiance et ambition à des Stellistes revanchards, bien décidés à faire mordre la poussière au leader parisien ce samedi. Emmenés par le meneur américain Tywain McKee (15,2 points, 6,4 passes de moyenne) et le pivot sénégalais Youssou Ndoye (13,4 points, 8 rebonds), les Nordistes possèdent les armes pour rivaliser avec l’armada parisienne. Sans oublier l’apport précieux de leur 6e homme, ce public bouillant capable de transcender ses joueurs.
On sait que ça va être un match compliqué face à une équipe de Paris qui tourne à plein régime. Mais on a à cœur de prouver qu’on peut rivaliser avec le leader devant notre public.
Jacky Périgois, entraîneur du Portel
Paris arrive en conquérant
Invaincu en championnat, Paris réalise un début de saison tonitruant et compte bien poursuivre sa razzia au Portel. Un succès ce samedi permettrait aux hommes de Zvezdan Mitrović de conforter leur leadership avant le début de l’Euroligue la semaine prochaine. Portés par le trio magique composé de Zack Wright (17,4 points), Erick Buckner (16,8 points, 6,6 rebonds) et Bandja Sy (15,5 points, 4,8 rebonds), les Parisiens ont les moyens de leurs ambitions. Reste à faire la différence dans un Chaudron incandescent où il n’est jamais facile de s’imposer.
On aborde ce match comme tous les autres, avec sérieux et détermination. On sait que l’atmosphère sera chaude mais on a l’habitude de jouer ce genre de matches.
Erick Buckner, pivot de Paris
Les clés du match
Au-delà de l’opposition de style entre les deux équipes, plusieurs duels seront déterminants :
- Le duel des meneurs entre McKee et Wright, les deux patrons des deux équipes
- La lutte des intérieurs entre Ndoye et Buckner, essentielle dans la raquette
- L’apport des bancs et des sixièmes hommes, Mangin côté Portel, Sy chez les Parisiens
- L’impact du public portelois pour transcender ses joueurs.
A l’issue de ce choc au sommet, le vainqueur signera à coup sûr un gros coup. Une victoire stelliste permettrait aux Nordistes de revenir à hauteur de leur adversaire du soir. Un succès parisien placerait les visiteurs en orbite en tête du classement. D’après une source proche des deux clubs, les deux équipes prennent ce match très au sérieux avec la ferme intention de l’emporter. Verdict samedi soir au Chaudron !