ActualitésPolitique

Le PCF Appelle à un Pacte Social Après le Vote de Censure

Le PCF appelle à un grand rassemblement populaire et à la construction d'un pacte social d'urgence suite au vote de la motion de censure. Fabien Roussel exhorte à des mesures fortes pour...

En cette période d’instabilité politique et de crise économique, le Parti Communiste Français (PCF) lance un appel solennel à la construction d’un nouveau pacte social. Suite au vote d’une motion de censure à l’encontre du gouvernement, les communistes estiment qu’il est urgent de rassembler les forces progressistes pour répondre aux défis auxquels est confronté le pays.

Un « pacte social » pour faire face à la crise

Pour Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, l’heure est grave. Dans un contexte de profondes divisions et d’incertitudes, il juge indispensable de bâtir un projet politique alternatif centré sur la justice sociale et le progrès. Ce « pacte social » devra s’articuler autour de plusieurs axes prioritaires :

  • Le pouvoir d’achat et les salaires
  • La maîtrise du coût de l’énergie
  • La défense des services publics
  • La transition écologique

Il s’agit selon lui de « construire des majorités d’idées » sur ces sujets cruciaux, en dépassant les clivages partisans traditionnels. Une ambition qui nécessitera un vaste travail de rassemblement et de dialogue.

L’abrogation de la réforme des retraites en ligne de mire

Au cœur des revendications portées par le PCF figure l’abrogation de la réforme des retraites. Ce projet, qui a cristallisé la colère sociale ces derniers mois, est jugé injuste et inadapté par les communistes. Ils plaident pour un retour à l’âge légal de départ à 60 ans et une prise en compte de la pénibilité des métiers.

Nous demandons aussi à ce qu’il y ait une convocation en urgence du Parlement pour qu’il y ait des mesures fortes pour protéger nos emplois et notamment l’interdiction des licenciements boursiers.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF

Mobiliser les citoyens pour changer de cap

Malgré la chute du gouvernement, les communistes refusent de se projeter dès maintenant sur l’échéance présidentielle. Leur priorité immédiate est de mobiliser largement les citoyens pour peser sur les choix politiques et obtenir des avancées concrètes.

Des rassemblements populaires seront organisés partout en France dans les prochaines semaines pour porter haut et fort ces revendications. L’objectif est de construire un rapport de force en faveur des travailleurs et des classes populaires.

Un « Nouveau Front Populaire » en perspective ?

Au-delà de l’urgence sociale, le PCF entend œuvrer au rassemblement des forces de gauche et écologistes. Sans se prononcer à ce stade sur une éventuelle candidature commune à la présidentielle, Fabien Roussel esquisse les contours d’un « Nouveau Front Populaire » pour le XXIe siècle.

Cette union devra se faire sur un programme ambitieux de transformation sociale et écologique. Hausse des salaires, planification environnementale, refonte de la fiscalité, nouveaux droits démocratiques… Les chantiers ne manquent pas pour bâtir une alternative politique crédible.

Vers une dissolution de l’Assemblée nationale ?

Le vote de la motion de censure ouvre une période d’incertitude institutionnelle. Si le président de la République dispose de la possibilité de dissoudre l’Assemblée nationale, rien ne l’y oblige à ce stade. Tout dépendra de sa capacité à constituer une nouvelle majorité pour gouverner.

Pour le PCF, une dissolution suivie de législatives anticipées pourrait être l’occasion de rebattre les cartes politiques et de donner une majorité aux idées de progrès. Mais cette option comporte aussi le risque d’une poussée des forces réactionnaires et d’extrême-droite. Un scénario que les communistes entendent combattre pied à pied.

Quelle place pour le PCF dans le paysage politique ?

Malgré son affaiblissement électoral, le Parti Communiste entend peser de tout son poids dans la période qui s’ouvre. Fort de son ancrage militant et de ses propositions, il veut contribuer activement à la reconstruction d’une gauche de combat, populaire et rassembleuse.

Un défi de taille pour cette formation centenaire, qui devra faire preuve de ténacité et d’ouverture pour se réinventer et incarner une espérance dans un contexte politique profondément bouleversé. Le vote de la motion de censure n’est qu’une première étape. Le chemin sera long et semé d’embûches pour faire triompher un nouveau projet émancipateur.

Une chose est sûre : fidèle à sa longue histoire de luttes, le PCF ne manquera pas de faire entendre sa voix singulière dans le tumulte social et politique. Avec la volonté de tracer un sillon porteur d’espoir pour les exploités et les opprimés. La bataille ne fait que commencer.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.