Un bilan tragique. Ce weekend, de violents orages et pluies torrentielles se sont abattus sur la France, la Suisse et le nord de l’Italie, provoquant la mort d’au moins 7 personnes. Des coulées de boue, des rivières déchaînées et des inondations ont causé des dégâts matériels considérables.
Trois morts dans l’Aube en France
En France, dans le département de l’Aube, trois personnes âgées ont été tuées lorsqu’un arbre s’est écrasé sur leur voiture samedi soir. Un quatrième passager est dans un état critique. Un drame qui illustre la violence de ces intempéries.
Quatre morts et deux disparus en Suisse
En Suisse, le bilan est encore plus lourd. Un glissement de terrain a fait trois morts dans le Tessin et une personne est toujours recherchée. Dans le Valais, un homme surpris par la montée des eaux a été retrouvé mort dans un hôtel dévasté par des laves torrentielles. Un autre est porté disparu.
La situation est dramatique dans ce bourg dont une partie a été dévastée par des coulées de boues mêlées de rochers.
– Frédéric Favre, élu du Valais responsable de la sécurité
400 personnes évacuées, routes et communications coupées
Face à l’ampleur de la catastrophe, quelque 400 personnes, dont des enfants d’une colonie de vacances, ont dû être évacuées en urgence vers des abris de protection civile dans le Tessin. De nombreuses vallées ne sont plus accessibles que par les airs, les routes et les ponts ayant été emportés. L’électricité et l’eau potable sont aussi coupées.
Inondations et coulées de boue en Italie
L’Italie n’a pas été épargnée. Dans le Piémont et la Vallée d’Aoste, les pompiers sont intervenus à 80 reprises pour secourir des personnes en difficulté. Des routes régionales ont été bloquées par des coulées de boue et des villages entiers se sont retrouvés coupés du monde.
Une situation qui reste fragile
Si la décrue est en cours, les autorités appellent à la prudence. Le contexte restera “fragile” durant plusieurs jours selon les responsables. Des pluies diluviennes d’une telle intensité n’avaient plus frappé certaines régions depuis des décennies. Un phénomène qui risque de se répéter avec le changement climatique.
Face à ce drame, l’heure est au recueillement et à la solidarité envers les familles endeuillées et les sinistrés. Un soutien crucial pour surmonter ces heures sombres et entamer la reconstruction.