Niché au cœur du célèbre parc national de Yellowstone aux États-Unis, le Morning Glory Pool est une merveille de la nature qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Mais cette source d’eau chaude, autrefois d’un bleu limpide, a vu sa couleur se dégrader au fil des décennies, passant à un mélange trouble de jaune et de vert. La cause : les déchets et pièces jetés par des touristes inconscients. Un exemple frappant des dégâts que peut causer le surtourisme sur des sites naturels fragiles.
Le Triste Destin d’une Merveille Naturelle
Lorsque le Morning Glory Pool a été découvert au siècle dernier, ses eaux cristallines d’un bleu azur lui ont valu son nom évocateur, en référence à la fleur éponyme. Mais au fil des années, l’afflux massif de touristes a progressivement altéré ce joyau thermal.
Les puits à souhaits sont une tradition ancestrale. Il y a quelque chose dans une piscine d’eau qui donne aux humains un étrange instinct qui les pousse à y jeter des objets.
– Alicia Murphy, historienne du parc national de Yellowstone
Pièces, détritus, déchets en tous genres… L’accumulation de ces corps étrangers a peu à peu obstrué le conduit alimentant la source, faisant baisser la température de l’eau. Or, c’est justement la chaleur qui donnait à l’eau sa couleur si particulière, en empêchant le développement de certaines bactéries colorées.
Un Phénomène Thermique et Bactérien
Mike Poland, responsable scientifique de l’observatoire du volcan Yellowstone, explique :
Les piscines les plus chaudes ont tendance à être d’un bleu éclatant, tandis que les piscines les plus froides peuvent être plus colorées, car les bactéries peuvent s’y développer.
– Mike Poland
En refroidissant, le Morning Glory Pool est ainsi devenu un terrain propice au développement de nouvelles souches bactériennes, responsables de ses nuances jaunes et vertes actuelles. Un processus lent mais inexorable, alimenté durant des décennies par des comportements touristiques irresponsables.
Une Prise de Conscience Nécessaire
Face à cette dégradation préoccupante, la direction du parc de Yellowstone a décidé de réagir. Des opérations de nettoyage régulières ont été mises en place pour retirer un maximum de déchets. Mais surtout, un important travail de sensibilisation des visiteurs est désormais mené, pour faire évoluer les mentalités.
Car c’est bien là le cœur du problème : trop de touristes considèrent encore ces merveilles naturelles comme de simples attractions, sans conscience de leur fragilité. Il est donc urgent de responsabiliser les voyageurs, en les incitant à plus de respect et de discernement.
L’exemple du Morning Glory Pool est emblématique des ravages que peut causer un tourisme de masse incontrôlé sur des sites naturels d’exception. Pour que ces joyaux perdurent, un changement des comportements s’impose. C’est à ce prix que nous pourrons continuer à nous émerveiller devant ces trésors que nous offre la planète, aujourd’hui et pour les générations futures.