Au cœur du Sahel, le Niger traverse une période d’instabilité politique depuis le coup d’État de juillet 2023. Pourtant, le Fonds monétaire international (FMI) vient de valider le versement immédiat de 70 millions de dollars pour soutenir l’économie du pays. Une bouffée d’oxygène inattendue qui soulève autant d’espoirs que d’interrogations sur l’avenir du Niger.
Un soutien financier malgré les tensions
Alors que de nombreux partenaires internationaux ont suspendu leur aide depuis la prise de pouvoir par l’armée, le FMI fait figure d’exception. Le conseil d’administration de l’institution a approuvé le déboursement de 26,1 millions de dollars dans le cadre du programme d’aide en cours, ainsi que 45,3 millions supplémentaires via le nouveau Fonds de résilience et de durabilité.
L’économie nigérienne a été très affectée par l’instabilité politique et les sanctions consécutives à la prise de pouvoir par l’armée en juillet 2023. Néanmoins, les perspectives à court et moyen terme se sont améliorées.
– Antoinette Sayeh, directrice générale adjointe du FMI
Les défis à relever pour redresser l’économie
Si cette aide est précieuse, le Niger doit encore faire face à de multiples défis pour remettre son économie sur les rails :
- Reconstruire les marges budgétaires
- Améliorer la gestion de la dette
- Renforcer les filets de protection sociale
- Consolider la gouvernance et la lutte anti-corruption
La croissance, tombée à 2,4% en 2023 en raison des sanctions et des difficultés agricoles, devrait rebondir à 10,6% cette année selon le FMI. Le secteur pétrolier et la levée des sanctions devraient y contribuer, à condition que la situation sécuritaire ne se dégrade pas davantage.
Le Niger, un pays stratégique pour la stabilité régionale
Pays parmi les plus pauvres au monde, le Niger occupe pourtant une position clé au Sahel. Sa stabilité est cruciale face à la menace djihadiste qui s’étend dans la région. En maintenant son soutien malgré le coup d’État, le FMI envoie un signal fort.
La communauté internationale ne peut pas se permettre d’abandonner le Niger. Soutenir son économie et sa population, c’est aussi investir dans la sécurité et le développement de toute la région.
– Un diplomate occidental en poste à Niamey
Quel avenir pour le Niger ?
L’aide du FMI est un premier pas pour relancer l’économie nigérienne. Mais le chemin sera long pour sortir le pays de la pauvreté et de l’instabilité. Cela passera par des réformes profondes, un soutien international coordonné et surtout, un retour à l’ordre constitutionnel.
Les prochains mois seront décisifs pour le Niger. L’enjeu n’est pas seulement économique, mais aussi politique et sécuritaire. Le pays est à la croisée des chemins. Les décisions qui seront prises, par ses dirigeants comme par la communauté internationale, façonneront son destin pour les années à venir.