Le FC Barcelone a signé une prestation XXL ce mercredi soir en atomisant le Betis Séville 5-1 en 8es de finale de la Coupe du Roi. Malgré l’absence de sa star Robert Lewandowski, laissé sur le banc, les Blaugranas ont offert un véritable récital à leur public réuni au stade olympique de Montjuic et valident avec la manière leur billet pour les quarts de finale.
Le Barça fait la loi d’entrée
Portés par la dynamique de leur succès retentissant face au Real Madrid en Supercoupe d’Espagne (3-1), les Catalans ont d’emblée pris le contrôle des opérations. Il n’aura fallu que 3 petites minutes à la pépite Gavi pour débloquer le compteur en reprenant d’une subtile déviation un centre de Ferran Torres. La machine catalane était lancée.
Koundé à la conclusion
Le Barça a doublé la mise à la 27e par l’intermédiaire de Jules Koundé. L’international français, déjà décisif ces derniers temps, a surgi au second poteau pour catapulter au fond un centre millimétré de Lamine Yamal. Une frappe limpide qui n’a laissé aucune chance au portier adverse. Un avantage mérité à la pause pour les hommes de Xavi.
Festival offensif en seconde période
Loin de lever le pied, le Barça a accéléré dès le retour des vestiaires. Raphinha, à la conclusion d’une magnifique combinaison collective (58e), et Ferran Torres, d’une frappe croisée (67e), ont corsé l’addition. Entre temps, deux autres buts catalans ont même été refusés pour hors-jeu. Le jeune prodige Lamine Yamal, 15 ans seulement, a parachevé la démonstration d’une subtile pichenette (78e). Le Betis a sauvé l’honneur en fin de partie par Virot Roque, sur penalty (84e). Score final 5-1, le Barça n’a fait qu’une bouchée du Betis.
Le Barça a réalisé un match accompli. On a su marquer rapidement puis dérouler tranquillement notre jeu. C’est de bon augure pour la suite.
Xavi, entraîneur du FC Barcelone
L’Atlético aussi au rendez-vous
Dans l’autre affiche des 8es de finale, l’Atlético Madrid s’est également qualifié sans trembler en dominant Elche (D2) 2-0, grâce à un doublé d’Alexander Sorloth. Les Colchoneros signent ainsi une 15e victoire consécutive toutes compétitions confondues et s’affirment comme l’équipe la plus en forme du moment en Europe.
Place désormais aux quarts de finale de la compétition. Le Real Madrid, opposé ce jeudi au Celta Vigo, tentera d’y prendre part à son tour et d’oublier sa déroute face au Barça en Supercoupe. De son côté, le FC Barcelone peut savourer et aborder sereinement la suite de sa saison, avec un appétit retrouvé. Un appétit de titres.