En cette période de fêtes de fin d’année, les voyageurs souhaitant se rendre au Royaume-Uni ou en partir risquent de devoir s’armer de patience. En effet, un épais brouillard perturbe actuellement le trafic aérien de plusieurs grands aéroports britanniques, causant des annulations et des retards conséquents sur de nombreux vols.
Des restrictions temporaires mises en place
Face aux conditions météorologiques dégradées, le service de contrôle aérien britannique (NATS) a dû mettre en place des restrictions temporaires du trafic dans plusieurs aéroports du pays. Une décision prise pour des raisons de sécurité, mais qui n’est pas sans conséquence pour les milliers de voyageurs qui avaient prévu de prendre l’avion en cette fin d’année.
Parmi les aéroports les plus touchés, on retrouve Gatwick et Manchester, respectivement deuxième et troisième aéroports les plus fréquentés du Royaume-Uni. Mais ils ne sont pas les seuls à subir les effets de ce brouillard persistant.
Des dizaines de vols annulés, des centaines de retards
D’après le site Flightradar24, qui permet de suivre le trafic aérien en temps réel, des dizaines de vols au départ des aéroports de Manchester, Gatwick et Heathrow ont dû être annulés ce vendredi. Mais ce sont surtout les retards qui sont les plus nombreux, avec des centaines de vols concernés, certains accusant plusieurs heures de retard.
Les perturbations touchent aussi bien les vols au départ que les vols à l’arrivée. Les voyageurs doivent donc s’attendre à des désagréments, que ce soit pour leur départ en vacances ou leur retour au Royaume-Uni.
Les compagnies appellent à vérifier le statut des vols
Face à cette situation, le service de contrôle aérien britannique appelle tous les passagers à se rapprocher de leur compagnie aérienne afin de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport. L’objectif est d’éviter que les voyageurs ne se déplacent inutilement si leur vol est finalement annulé ou fortement retardé.
Nous recommandons à tous les passagers de vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne avant de se rendre à l’aéroport, et de suivre les conseils de leur compagnie en cas de perturbation.
Un porte-parole du NATS
De leur côté, la plupart des compagnies aériennes ont activé des plans de contingence pour faire face à ces perturbations. Des numéros spéciaux et des pages dédiées ont été mis en place pour informer les passagers et les assister en cas de besoin.
Une amélioration attendue, mais encore des perturbations à prévoir
Si les services météorologiques prévoient une amélioration progressive de la situation au cours du week-end, il faudra encore s’attendre à des perturbations dans les prochaines heures. Le brouillard devrait se dissiper petit à petit, mais les répercussions sur le trafic aérien devraient encore se faire sentir samedi.
Le retour à la normale pourrait prendre un peu de temps, le temps que les vols retardés ou annulés soient reprogrammés et que le trafic retrouve son rythme habituel. Les voyageurs doivent donc continuer à faire preuve de patience et de compréhension dans cette situation exceptionnelle.
Quelques conseils pour les voyageurs concernés
Si votre vol est impacté par ces perturbations, voici quelques conseils à suivre pour gérer au mieux la situation :
- Vérifiez régulièrement le statut de votre vol auprès de votre compagnie
- En cas d’annulation, contactez votre compagnie pour connaître vos options (remboursement, report, vol alternatif…)
- Si votre vol est retardé, prévoyez de quoi vous occuper et vous restaurer à l’aéroport
- Restez patient et courtois avec le personnel navigant et au sol, qui fait son maximum pour vous assister
- Si nécessaire, vérifiez si votre assurance voyage peut prendre en charge certains frais liés aux perturbations (hôtel, repas…)
Des perturbations qui tombent au plus mauvais moment, alors que de nombreux Britanniques s’apprêtaient à s’envoler pour les fêtes de fin d’année ou à retrouver leurs proches. Espérons que la situation s’améliore rapidement et que tous les voyageurs concernés pourront arriver à destination dans les meilleures conditions possibles malgré ces désagréments.