ActualitésPolitique

L’avenir incertain d’Emmanuel Macron et de son parti politique

Pour J-L Bourlanges, le risque d'une victoire du RN à la présidentielle n'est pas écarté après le second tour des législatives 2024. Face à ce danger, la droite doit rompre avec son antimacronisme et les socialistes avec l'union des gauches, plaide-t-il.

Alors que la poussière retombe après le second tour des élections législatives anticipées, l’horizon politique d’Emmanuel Macron et de son parti Renaissance semble plus incertain que jamais. Dans un entretien accordé au Figaro, Jean-Louis Bourlanges, ex-député et eurodéputé du MoDem, livre son analyse sur la situation délicate dans laquelle se trouve le président de la République.

L’affaiblissement du bloc central, un coup dur pour Macron

Pour Bourlanges, l’affaiblissement du bloc central, apparu en 2017 et qui sort affaibli de ces législatives malgré une remontée entre les deux tours, est un véritable défi pour Emmanuel Macron. Le président avait en effet misé sur ce bloc pour gouverner mais celui-ci semble aujourd’hui fragilisé.

Emmanuel Macron a voulu construire un parti unique et centralisé, nous en payons le prix aujourd’hui

– Jean-Louis Bourlanges

L’ancien président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale regrette la stratégie d’Emmanuel Macron qui a consisté à vouloir créer un parti unique et centralisé. Pour lui, cette volonté explique en grande partie les difficultés actuelles.

Le spectre d’une victoire du RN en 2027

Mais le plus inquiétant, aux yeux de Jean-Louis Bourlanges, est le risque de voir le Rassemblement national l’emporter lors de la prochaine élection présidentielle en 2027. Un scénario qui est loin d’être écarté selon lui au vu des résultats du second tour des législatives.

Face à ce danger, représenté à la fois par le RN mais aussi par la France insoumise, l’eurodéputé centriste appelle la droite républicaine à rompre avec son antimacronisme et les socialistes à prendre leurs distances avec l’union des gauches. Deux conditions nécessaires, selon lui, pour espérer faire barrage à l’extrême droite et à l’extrême gauche.

Un avenir politique incertain pour Emmanuel Macron

Si le président de la République a été réélu en 2022, il semble aujourd’hui en difficulté pour imposer sa politique. Avec une majorité relative à l’Assemblée, il va devoir composer et faire des compromis, une situation à laquelle il n’est guère habitué.

  • Emmanuel Macron va devoir apprendre à gouverner différemment
  • Le temps des réformes à marche forcée semble révolu
  • Le président devra être à l’écoute des oppositions

Pour Bourlanges, Macron va devoir changer de logiciel et accepter une forme de compromis s’il veut continuer à réformer dans les années à venir. Un véritable défi pour celui qui a fait de la « verticalité » sa marque de fabrique depuis son arrivée à l’Élysée en 2017.

Affaibli politiquement, critiqué sur son bilan, Emmanuel Macron joue sans doute une partie de son avenir politique dans les prochains mois. Sa capacité à rebondir et à réinventer sa pratique du pouvoir sera scrutée de près, alors que déjà se profile la prochaine élection présidentielle.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.