ActualitésPolitique

L’ascension irrésistible du Rassemblement National dans le paysage politique français

Le Rassemblement National (ex-FN) a battu des records aux législatives, malgré le "barrage républicain". Un parti désormais dominant à droite qui reflète une France qui veut du changement malgré les tentatives d'ostracisation. Enquête sur ce séisme politique.

Un vent de changement souffle sur le paysage politique français. Le dernier scrutin des élections législatives a montré une poussée sans précédent du parti d’extrême droite, le Rassemblement National (RN). Malgré le fameux “barrage républicain” censé faire rempart, le RN semble désormais s’imposer comme une force politique majeure et incontournable, reflétant une France en quête de changement. Immersion dans les coulisses de ce séisme politique.

La vague bleu marine submerge l’Assemblée

Avec près d’une centaine de députés élus, soit une augmentation de 58% par rapport à 2022, le Rassemblement National réalise une percée historique. Loin d’être un simple feu de paille, cette progression spectaculaire confirme une dynamique enclenchée ces dernières années, le nombre d’élus RN ayant déjà été multiplié par 12 entre 2017 et 2022. Un ancrage durable dans le paysage politique.

Le barrage républicain impuissant ?

Pourtant, tous les regards étaient braqués sur le RN durant l’entre-deux-tours, avec une intense campagne anti-RN pour tenter de contenir son ascension via le “front républicain”. Mais cette stratégie semble avoir atteint ses limites :

Le “barrage républicain” devient périlleuse et problématique. En effet, le RN a remporté ces élections législatives, certes sans parvenir au pouvoir. Mais il atteint des niveaux électoraux sans précédent dans son histoire.

– analyse Dominique Reynié, politologue

D’autant que la gauche, principale promotrice de ce barrage, apparaît affaiblie avec seulement 27,3% des suffrages au second tour. Le barrage serait-il un outil d’une gauche minoritaire pour contrer la volonté populaire ?

Le nouveau visage de la droite française

Avec 37% des suffrages et près de 80% du vote de droite, le RN s’impose désormais comme la force dominante de la droite française, loin devant Les Républicains. Une recomposition politique majeure qui pose question :

Le « barrage républicain » est non seulement en train de fabriquer une équivalence entre le RN et la droite, mais aussi entre le RN et le « peuple », le RN et le monde du travail.

– s’inquiète Dominique Reynié

Avec sa sociologie populaire, le RN réussit à capter un électorat qui ne se retrouve plus dans la droite et la gauche traditionnelles, perçues comme déconnectées des réalités.

Vers un nécessaire aggiornamento démocratique ?

Quoi qu’on en pense, le succès du RN oblige à repenser le fonctionnement de notre démocratie. Peut-on encore ignorer ou stigmatiser un parti qui rassemble près de 40% des suffrages ? Les digues du passé semblent obsolètes.

Il demeure problématique de songer qu’entre le premier et le second tour, nous avons assisté à un refoulement forcé de l’expression démocratique.

– estime Reynié

Un constat qui appelle à réinventer le débat démocratique, au-delà des vieux clivages et réflexes d’anathèmes. Le succès du RN est aussi le symptôme d’une France qui veut du changement et être entendue. À la classe politique d’en prendre acte et de se réinventer pour retisser le lien abîmé avec les citoyens.

Le séisme RN n’en finit pas de faire trembler le paysage politique français. Loin d’être un accident, il confirme une lame de fond qui bouscule les anciens équilibres et oblige à repenser notre modèle démocratique. Le temps des postures moralisatrices et de l’entre-soi politique semble révolu. Place au changement ?

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.