ActualitésSport

La Rochelle s’incline à domicile face à la lanterne rouge Vannes

Le Stade Rochelais, pourtant habitué aux sommets, vient de connaître l'une des plus grosses surprises de la saison en s'inclinant à domicile face à la lanterne rouge Vannes. Une défaite qui fait tache et suscite incompréhension et remise en question chez les Maritimes...

C’est un résultat que peu auraient pu prédire. Le Stade Rochelais, double champion d’Europe en titre et habitué à jouer les premiers rôles en Top 14, s’est incliné ce samedi sur sa pelouse face au RC Vannes, bon dernier du championnat. Un revers 23 à 14 qui fait tache pour les Maritimes et qui a suscité incompréhension et déception au sein du club.

Le capitaine Uini Atonio sous le choc

Au coup de sifflet final, c’est un Uini Atonio abattu qui s’est présenté face aux micros pour commenter cette contre-performance. Le capitaine rochelais a eu du mal à trouver les mots :

Perdre comme ça, je n’ai pas de souvenirs. Être aussi peu agressifs… Je lève la main d’abord, je suis capitaine. Devant nos supporters, c’est la honte.

Uini Atonio, capitaine du Stade Rochelais

Uini Atonio a tenu à endosser une part de responsabilité dans ce naufrage collectif, regrettant le manque de combativité de son équipe malgré ses mises en garde durant la semaine. Un constat partagé par le manager Ronan O’Gara.

Ronan O’Gara pointe un manque d’engagement

L’entraîneur irlandais n’a pas mâché ses mots à l’issue de la rencontre, fustigeant l’attitude de ses joueurs :

Engagement, attitude et volonté, ce sont trois valeurs hyper importantes et on en a manqué ce soir. On n’a rien montré devant nos fidèles supporters. On s’est raté dans tous les domaines.

Ronan O’Gara, manager du Stade Rochelais

Ronan O’Gara a salué la prestation de Vannes qui a su mettre davantage d’agressivité et d’envie. Tout en reconnaissant sa part de responsabilité, il a annoncé qu’il allait devoir se montrer plus intransigeant à l’avenir.

Un exploit historique pour Vannes

Du côté de Vannes, c’est évidemment la joie et la fierté qui prédominaient. Le promu, bon dernier du classement, a réalisé l’un des plus grands exploits de son histoire en s’imposant chez l’ogre maritime. Un succès qui récompense les efforts fournis depuis le début de saison comme l’a souligné l’entraîneur des avants Mathieu Cidre :

C’est la concrétisation de tout le travail depuis le début de la saison. On peut qualifier ce succès d’exploit, un promu qui vient gagner à La Rochelle. On y a mis du contenu, ça ne se joue pas sur un coup de dés.

Mathieu Cidre, entraîneur des avants du RC Vannes

Après ce résultat, le RC Vannes remonte à la 13ème place et revient à 5 points du premier non relégable. De quoi redonner espoir aux Bretons dans la course au maintien.

Le Stade Rochelais dos au mur

Pour La Rochelle en revanche, cette défaite face au dernier fait tache et met en lumière certaines failles. Déjà surpris à domicile par Pau il y a quelques semaines, les Maritimes semblent avoir du mal à mobiliser les mêmes ressources mentales que lors de leurs épopées européennes.

Avec cette nouvelle contre-performance, le Stade Rochelais pourrait voir sa place dans le Top 6, synonyme de qualification, menacée. Il va falloir vite réagir pour les hommes de Ronan O’Gara s’ils veulent continuer à jouer les premiers rôles. La réception de Toulon le week-end prochain s’annonce déjà cruciale.

Cette 15ème journée de Top 14 nous a offert l’une des plus grosses surprises de la saison. Malgré le choc, le Stade Rochelais devra rapidement se remobiliser pour rester dans la course aux phases finales. Vannes de son côté voudra surfer sur cet exploit pour s’extirper de la zone de relégation. Le championnat nous réserve décidément toujours son lot de rebondissements !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.