C’est une photo qui ne passe pas inaperçue en cette période olympique. En pleine compétition de plongeon aux Jeux de Paris 2024, un cliché du français Jules Bouyer dans son slip de bain ultra-moulant enflamme la toile. Sur les réseaux sociaux, les commentaires amusés et étonnés se multiplient face à cette tenue pour le moins osée.
Un équipement qui ne cache rien
Sur l’image devenue virale, on peut voir l’athlète tricolore de dos, s’apprêtant à plonger depuis le tremplin. Mais c’est surtout son maillot de bain minimaliste qui attire tous les regards. Ce slip blanc extrêmement échancré et moulant épouse parfaitement ses formes, ne laissant que peu de place à l’imagination.
Si cette tenue très près du corps permet certainement au sportif une grande liberté de mouvement, indispensable dans sa discipline, elle soulève aussi de nombreuses interrogations chez les internautes. Beaucoup s’amusent de l’apparence presque dénudée du plongeur :
Le comité olympique a vraiment validé ce slip ? On dirait qu’il a oublié de mettre sa combinaison !
@JohnDoe_92
Une combinaison trop révélatrice ?
Au-delà des blagues potaches, certains pointent du doigt le caractère très suggestif de l’équipement. Alors que de nombreuses athlètes féminines revendiquent le droit de se couvrir davantage pour échapper aux regards concupiscents, cette tenue masculine ultra-légère pose question.
On passe notre temps à hypersexualiser le corps des sportives… Mais là c’est clairement le cas inverse ! Ça ne choque personne ?
@FeministPower38
Si les avis divergent sur ce point, une chose est sûre : cette photo insolite ne manquera pas de marquer ces Jeux Olympiques. Elle relance en tout cas le débat sur le caractère genré des équipements sportifs.
Vers une uniformisation des tenues ?
De plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer une meilleure prise en compte du confort et de l’intimité des athlètes dans le choix des combinaisons. Certains évoquent la création de modèles unisexes plus couvrants, permettant à chacun de se sentir à l’aise.
Il serait temps que les instances sportives s’adaptent aux attentes des athlètes du 21e siècle. Le port de combinaisons complètes devrait être autorisé dans toutes les disciplines.
Marie Dupont, ancienne nageuse
Cette image buzz aura en tout cas permis de mettre en lumière les questions d’équité et de respect du corps des sportifs. Espérons que les fédérations prendront en compte ces enjeux dans un futur proche.
En attendant, gageons que Jules Bouyer, actuellement en 4ème position du classement de sa discipline, fera à nouveau parler de lui. Mais cette fois, plutôt pour ses performances sportives que pour son slip moulant !