ActualitésInternational

La Moldavie enquête sur des “transports organisés” d’électeurs russes

La Moldavie a annoncé enquêter sur des "transports organisés" d'électeurs résidant en Russie, pour leur permettre de participer au second tour d'une présidentielle cruciale. La présidente sortante pro-européenne Maia Sandu affronte un candidat soutenu par les socialistes prorusses dans un scrutin qui s'annonce serré, sur fond d'ingérences étrangères sans précédent...

La Moldavie a annoncé dimanche ouvrir une enquête concernant la mise en place présumée par la Russie de “transports organisés” visant à permettre à des ressortissants moldaves résidant en Russie de participer au second tour d’une élection présidentielle décisive pour l’avenir de cette ancienne république soviétique.

Selon un communiqué de la police moldave, il existerait des “indices raisonnables montrant des transports organisés d’électeurs à la fois à l’étranger et à l’intérieur du pays”. Les autorités nationales auraient entamé des investigations pour rassembler des preuves au sujet de vols reliant la Russie au Bélarus, à l’Azerbaïdjan et à la Turquie, dans le but de permettre à des résidents moldaves d’aller voter dans les consulats ou ambassades moldaves de ces pays.

L’objectif affiché de ces investigations serait de “préserver l’intégrité du processus électoral et de s’assurer que chaque vote s’exprime librement, sans pression ou influence indue”. Cette annonce intervient alors que la présidente sortante pro-européenne Maia Sandu, qui brigue un second mandat, n’a cessé ces derniers temps de mettre en garde contre des ingérences étrangères “sans précédent”.

Des allégations de fraudes massives qui inquiètent

Selon Chisinau mais aussi Bruxelles et Washington, le référendum sur l’adhésion à l’Union européenne du 20 octobre dernier aurait été entaché par des achats massifs de votes. Des allégations “graves” que le Kremlin a “catégoriquement” rejetées.

Face à ces soupçons persistants d’ingérences, la présidente moldave a de nouveau appelé dimanche à se mobiliser face aux “escrocs” qui agiraient “de manière organisée”. Son conseiller à la sécurité nationale, Stanislav Secrieru, a pour sa part évoqué sur le réseau social X des “interférences massives de la Russie”, mentionnant notamment des vols charters et des bus au départ de la province séparatiste de Transnistrie qui héberge une garnison de militaires russes.

Devant des bureaux de vote de la commune de Varnita réservés aux habitants de cette région prorusse, de longues files d’attente se sont formées dans l’après-midi, sur fond de taux de participation en hausse, ont pu constater des journalistes de l’AFP présents sur place.

Bataille électorale serrée sur fond de tensions géopolitiques

De son côté, l’agence d’État russe Tass a rapporté des déplacements spontanés de Moldaves, prêts à faire plusieurs heures de vol et à dépenser leurs économies pour pouvoir voter. Certains électeurs interrogés par l’agence de presse officielle bélarusse Belta affirment être venus au Bélarus en raison des restrictions de vote en Russie, où seulement deux bureaux de vote sont ouverts.

“Maia Sandu nous empêche de voter normalement, alors nous sommes venus à Minsk”

– Un électeur moldave en Russie

Lors de ce second tour sous haute tension, la cheffe d’État sortante Maia Sandu, une fervente pro-occidentale de 52 ans qui a tourné le dos à Moscou après l’invasion de l’Ukraine voisine, affronte Alexandr Stoianoglo, un ancien procureur soutenu par les socialistes prorusses. Un duel qui s’annonce particulièrement serré.

L’issue de cette élection présidentielle aura un impact majeur sur l’orientation future de ce petit pays d’Europe de l’Est, tiraillé entre ses aspirations européennes et l’influence persistante de la Russie. Coincée entre la Roumanie et l’Ukraine, la Moldavie reste l’un des pays les plus pauvres d’Europe, extrêmement vulnérable aux répercussions de la guerre chez son voisin ukrainien.

Les autorités moldaves semblent déterminées à assurer la régularité du scrutin malgré les ingérences extérieures. Reste à savoir si ces efforts suffiront à contrer l’influence de Moscou et à garantir une élection libre et équitable pour les quelque 2,6 millions d’électeurs appelés aux urnes. Le destin européen de la Moldavie pourrait bien se jouer lors de ce second tour crucial.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.