ActualitésSport

La France Domine le Rugby à 7 à Madrid, les JO en Vue

Quel exploit des Bleus du rugby à 7 ! Ils s'imposent avec panache face à l'Argentine en finale du tournoi de Madrid. De quoi nourrir de grandes ambitions pour les prochains Jeux Olympiques à domicile. Les hommes de Daret sont prêts à briller sous les anneaux...

À 54 petits jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe de France de rugby à 7 vient de frapper un grand coup. En remportant de haute lutte le tournoi de Madrid face aux redoutables Argentins, leaders mondiaux de la discipline, les Bleus ont envoyé un message fort à la concurrence. Décryptage d’une performance XXL et des promesses qu’elle porte en vue du grand rendez-vous olympique.

Une Finale Maîtrisée de Bout en Bout

Alors qu’ils restaient sur une défaite en phase de poules contre ces mêmes Pumas (26-12), les tricolores ont cette fois fait preuve d’une concentration de tous les instants. Malgré un essai argentin précoce, les Bleus n’ont pas douté. Juste avant la pause, Jordan Parez-Edo a remis les siens devant au tableau d’affichage en aplatissant en coin. Un avantage mérité au vu de l’engagement français.

La seconde période a vu les hommes de Daret enfoncer le clou. Profitant de l’infériorité numérique adverse après un carton jaune, le virevoltant Paulin Riva a filé à l’essai sur un service du maestro Antoine Dupont. Les Argentins ont bien réduit l’écart en fin de match mais sans parvenir à renverser la vapeur. Score final : 19-12 pour les Bleus !

On a montré aujourd’hui qu’on avait les armes pour rivaliser avec les meilleures nations. C’est de bon augure pour la suite !

Antoine Dupont, demi de mêlée des Bleus

L’Or Olympique Dans le Viseur

Au-delà du trophée madrilène, c’est bien la perspective des JO 2024 qui électrise les Bleus. Et pour cause : dans moins de deux mois, le rugby à 7 tricolore aura une occasion en or de décrocher le Graal olympique, qui plus est à domicile. Cette victoire contre l’Argentine, double championne olympique en titre, ne peut que renforcer la confiance du groupe France.

Individuellement, certains joueurs semblent avoir franchi un cap. C’est le cas de Jean-Pascal Barraque, auteur de gestes de classe tout au long du week-end. Ou encore de Stephen Parez-Edo, véritable dynamiteur des défenses. Sans oublier bien sûr l’apport du génie Antoine Dupont, qui a confirmé qu’il pouvait être un atout majeur même à 7.

Des Certitudes pour le Sélectionneur Daret

Du côté du staff, ce succès à Madrid ne peut que conforter les choix de Jérôme Daret. Le sélectionneur, en poste depuis 2019, semble tenir son groupe type pour les grands échéances à venir. Avec un savant mélange de cadres expérimentés et de jeunes talents à fort potentiel, les Bleus version Daret ont fière allure.

  • Un pack solide et besogneux, emmené par le capitaine Jean-Pascal Barraque
  • Des trois-quarts virevoltants avec Riva, Parez-Edo ou Bouhraoua
  • L’apport ponctuel mais ô combien précieux de stars du XV comme Dupont

Avec ce cocktail bien dosé, la France a clairement les moyens de jouer les premiers rôles sur la scène olympique. Mais attention à l’excès de confiance ! Car la route est encore longue jusqu’au 26 juillet, date du coup d’envoi du tournoi de rugby à 7 aux JO de Paris. D’ici là, il faudra confirmer et même hausser encore le curseur face à des adversaires qui n’auront qu’une idée en tête : doucher les ambitions tricolores…

Gagner à Madrid, c’est bien. Mais notre véritable objectif, c’est l’or olympique à Paris. Il faut rester humble et continuer à bosser !

Jérôme Daret, sélectionneur de l’équipe de France de rugby à 7

Une chose est sûre : ce succès madrilène a mis l’eau à la bouche des amateurs de rugby à 7. Vivement le mois d’août pour vibrer devant les exploits de Barraque, Riva et consorts ! Les Bleus ont prouvé qu’ils en avaient sous la semelle. À eux maintenant de transformer l’essai… olympique !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.