ActualitésSport

La France démarre en trombe la saison de biathlon à Kontiolahti

Le biathlon français repart du bon pied ! Quentin Fillon Maillet et Julia Simon décrochent la 2e place du relais mixte simple à Kontiolahti. De bon augure pour la suite de la saison...

Coup d’envoi réussi pour les biathlètes français en ce début de saison ! Lors de la première étape de Coupe du monde à Kontiolahti en Finlande, le duo Quentin Fillon Maillet – Julia Simon a décroché une prometteuse deuxième place sur le relais mixte simple, de quoi nourrir de belles ambitions pour la suite.

Les Bleus en embuscade derrière les Suédois

Sur la piste finlandaise, les Français ont livré une solide prestation d’ensemble malgré quelques erreurs au tir. Julia Simon, en grande forme, a permis aux Bleus de prendre la tête de la course en première partie de relais. Mais trois fautes de Quentin Fillon Maillet par la suite ont profité aux Suédois emmenés par un excellent Sebastian Samuelsson, qui s’imposent avec un peu plus de 10 secondes d’avance.

Au coude à coude avec les Allemands pour la deuxième marche du podium, les Tricolores ont finalement réussi à conserver leur position après un sprint haletant dans la dernière ligne droite. De bon augure pour la suite de la compétition.

Fillon Maillet : « Une bonne entame »

Après une saison précédente en demi-teinte, le leader de l’équipe de France masculine se satisfait de ce premier résultat :

C’est une bonne entame même si j’aurais espéré faire mieux sur le pas de tir. On sent qu’on a les jambes et qu’on peut viser haut cette année. Il faudra gommer ces petites erreurs pour aller chercher la plus haute marche dès que possible.

Quentin Fillon Maillet à l’issue de la course

Le relais mixte en quête de podium

Un peu plus tard dans la journée, le relais mixte classique composé de Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz-Bouchet, Éric Perrot et Émilien Jacquelin tentera d’imiter ses coéquipiers en montant sur la « boîte ». Une mission dans leurs cordes au vu de leurs dernières performances mais qui s’annonce relevée face à des nations comme la Norvège ou la Suède.

Les enjeux de la saison

Pour le biathlon français, cette première étape donne le ton d’un hiver qui s’annonce crucial, avec en point d’orgue les Championnats du Monde 2024 prévus à Nove Mesto (République Tchèque) en février. Les objectifs sont élevés :

  • Remporter le classement général de la Coupe du monde chez les hommes et les femmes
  • Glaner un maximum de médailles aux Mondiaux dont les titres individuels et par équipes
  • Préparer la relève en vue des Jeux Olympiques 2026 et 2028

Déjà bien installée parmi les meilleures nations mondiales, l’équipe de France devra confirmer son statut tout en gérant l’émergence de nouveaux talents et une concurrence internationale de plus en plus dense. Les ingrédients sont réunis pour vibrer devant des empoignades palpitantes tout au long de la saison !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.