ActualitésSport

La Coupe du monde de biathlon 2024-2025 démarre en Finlande !

La saison de biathlon 2024-2025 s'ouvre ce week-end en Finlande avec les premières épreuves de Coupe du monde. Relais mixte, sprint, mass start... Quelles seront les performances des Bleus pour lancer cette nouvelle saison olympique ? Suivez...

Alors que la plupart des Français se remettent à peine de leur overdose de dinde et de marrons glacés, l’élite mondiale du biathlon a déjà rechaussé les skis pour le grand début de la saison 2024-2025 de Coupe du monde ce week-end à Kontiolahti en Finlande. Au programme de ces 9 jours de compétition dans le grand froid scandinave : relais mixte, relais mixte simple, sprint, poursuite et bien sûr les immanquables mass start.

Les Bleus ambitieux pour cette nouvelle saison

Emmenée par Julia Simon, victorieuse du gros globe de cristal l’an passé, l’équipe de France espère briller et poursuivre sa progression en cette année pré-olympique. Outre Simon, les principaux atouts tricolores seront Quentin Fillon-Maillet chez les hommes, en quête d’un 3ème gros globe consécutif, mais aussi Anaïs Chevalier-Bouchet et Émilien Jacquelin, qui ont tous deux fait forte impression durant la préparation estivale.

Mais la concurrence s’annonce rude, avec les armadas norvégienne et suédoise, sans oublier les solides équipes allemande, italienne et russe. La lutte pour les podiums et le classement général s’annonce d’ores et déjà intense.

Selon une source proche de l’encadrement des Bleus, l’objectif sera de « jouer les premiers rôles sur chaque week-end de Coupe du monde » tout en préparant de façon optimale les Championnats du monde qui auront lieu en février à Oberhof en Allemagne.

Un nouveau format encore critiqué

La saison sera marquée par quelques nouveautés dans les règles et les formats de course. Exit les départs groupés du relais mixte simple, place à un départ échelonné façon poursuite. Un changement qui ne fait pas l’unanimité parmi les athlètes et les suiveurs :

Je trouve que ça dénature un peu l’épreuve et son côté spectaculaire. Les départs en masse avaient un côté très stratégique et offraient souvent un beau suspense.

Un biathlète souhaitant garder l’anonymat

Mais d’autres y voient un moyen de dynamiser la discipline et de la rendre plus lisible pour le grand public. Réponse dès ce week-end pour ce nouveau format !

Kontiolahti, un site historique du biathlon mondial

Surnommée la « Mecque du biathlon », la station de Kontiolahti est un haut lieu de la discipline. Elle a accueilli de nombreuses épreuves de Coupe du monde depuis 1990 ainsi que les Championnats du monde en 1999 et 2015. Son tremplin de saut à ski est également réputé.

Avec son stade d’une capacité de 15 000 places, toujours plein à craquer, et son ambiance de folie, Kontiolahti offre aux biathlètes des conditions de course exceptionnelles malgré le froid glacial. Les supporters finlandais sont parmi les plus passionnés et fairplay du circuit.

Le programme complet de Kontiolahti

  • Samedi 30 novembre : Relais mixte simple (13h15) et Relais mixte (15h45)
  • Dimanche 1er décembre : 10km sprint femmes (11h45) et 10km sprint hommes (14h30)
  • Lundi 2 décembre : 12,5km poursuite femmes (12h30) et 12,5km poursuite hommes (14h20)
  • Mercredi 4 décembre : 15km individuel femmes (13h15)
  • Jeudi 5 décembre : 20km individuel hommes (13h20)
  • Samedi 7 décembre : Relais femmes (11h30) et Relais hommes (14h)
  • Dimanche 8 décembre : Mass Start 12,5km femmes (12h30) et Mass Start 15km hommes (14h)

Pour ne rien manquer de ce début de saison, rendez-vous sur la chaîne L’Équipe qui diffusera en direct l’intégralité des épreuves. Les fans pourront également suivre leurs biathlètes préférés tout au long de la saison avec les 9 étapes de Coupe du monde au programme :

  • Hochfilzen (Autriche) du 11 au 17 décembre
  • Annecy Le Grand-Bornand (France) du 18 au 22 décembre
  • Oberhof (Allemagne) du 8 au 14 janvier
  • Ruhpolding (Allemagne) du 15 au 21 janvier
  • Lenzerheide (Suisse) du 12 au 23 février (Championnats du monde)
  • Nove Mesto (République Tchèque) du 3 au 11 mars
  • Oslo (Norvège) du 14 au 19 mars

Alors, prêts à vibrer devant les exploits de Martin Fourcade et de ses successeurs ? La saison de biathlon s’annonce palpitante !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.