Les relations sino-américaines se crispent à nouveau autour de la question taïwanaise. En réponse à une nouvelle aide militaire américaine à Taïwan, la Chine a annoncé vendredi des sanctions contre sept entreprises américaines et leurs filiales canadienne et australienne.
571 millions de dollars d’aide militaire US à Taïwan
Le président américain Joe Biden a approuvé le vendredi précédent une enveloppe de 571 millions de dollars (environ 548 millions d’euros) pour fournir des équipements et services militaires à l’île, sans préciser la nature exacte de cette assistance. Cela s’ajoute à une vente d’armes le mois dernier, comprenant notamment des radars et des pièces détachées d’avions de chasse.
La Chine dénonce une atteinte à sa souveraineté
Pour Pékin, qui considère Taïwan comme une partie intégrante de son territoire, ce soutien militaire américain constitue une ingérence dans ses affaires intérieures et porte atteinte à sa souveraineté. Le ministère chinois des Affaires étrangères a vivement réagi en gelant les avoirs en Chine de sept entreprises américaines et en leur interdisant toute transaction avec des organisations et individus chinois.
Des sanctions économiques ciblées
Sont visées par ces sanctions les sociétés américaines Insitu Inc., Hudson Technologies, Saronic Technologies, Aerkomm Inc. et Oceaneering International, ainsi que des filiales de Raytheon au Canada et en Australie. Ces mesures punitives, entrées en vigueur vendredi, illustrent la volonté chinoise de riposter économiquement au soutien américain à Taïwan.
Escalade des tensions dans le détroit de Taïwan
Depuis l’investiture en mai du nouveau président taïwanais Lai Ching-te, qui affirme que l’île est déjà indépendante, l’armée chinoise multiplie les manœuvres militaires près des côtes taïwanaises. Pékin n’exclut pas un recours à la force pour reprendre le contrôle de ce territoire qu’il revendique. Même si Washington ne reconnaît pas officiellement Taïwan, les États-Unis en sont le principal fournisseur d’armes depuis des décennies.
La Chine menace de nouvelles mesures
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a prévenu vendredi que le soutien américain à Taïwan ne ferait que « se retourner contre eux ». Elle a assuré que la Chine prendrait « toutes les mesures nécessaires pour défendre fermement sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts », laissant présager de possibles nouvelles sanctions.
Dans un contexte de rivalité croissante entre la Chine et les États-Unis, la question taïwanaise cristallise les tensions. Washington semble déterminé à soutenir Taipei malgré les protestations de Pékin. Un bras de fer qui risque de s’intensifier dans les prochains mois, au gré des livraisons d’armes américaines et des démonstrations de force chinoises.