À quelques semaines des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024, le paysage politique français apparaît plus que jamais incertain. Dans ce contexte, le politologue Jérôme Jaffré, directeur du Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (Cecop), livre son analyse sur les chances des différentes forces en présence. Et selon lui, le Rassemblement National de Jordan Bardella pourrait bien créer la surprise en décrochant une majorité absolue à l’Assemblée.
Une opinion publique en quête de changement
Pour Jérôme Jaffré, le RN part avec plusieurs atouts dans cette campagne éclair. Le premier : l’impopularité record d’Emmanuel Macron après la crise des retraites et la dissolution de l’Assemblée nationale. “Les Français expriment une véritable défiance à l’égard du pouvoir en place“, souligne le chercheur. Un rejet dont pourraient profiter Jordan Bardella et ses troupes.
Autre élément favorable selon le politologue : l’absence de crédibilité des programmes concurrents, jugés trop dispendieux (Nouveau Front populaire), ou au contraire déjà usés (Renaissance). “Aucun des trois blocs ne parvient à convaincre sur le fond“, résume Jaffré. Un flou idéologique qui pourrait pousser les électeurs à sanctionner le pouvoir sortant dès le premier tour.
Le RN en pole position dans les sondages
Si les études d’opinion doivent toujours être prises avec prudence, force est de constater qu’elles placent aujourd’hui le Rassemblement National en tête des intentions de vote. Selon un récent sondage Ifop, la formation de Jordan Bardella recueillerait 31% des voix au premier tour, devant Renaissance (22%) et le NFP (19%). De quoi envisager une victoire finale ?
Le RN a des chances réelles d’obtenir une majorité absolue si sa dynamique se confirme.
Jérôme Jaffré, politologue
La sécurité et le pouvoir d’achat, thèmes porteurs
Sur le fond, le RN semble en phase avec les préoccupations prioritaires des Français. Son discours centré sur le pouvoir d’achat et la sécurité fait mouche dans une société inquiète des lendemains. À l’inverse, les thèmes de prédilection de Renaissance (écologie, Europe) et du NFP (salaires, retraites) peinent à s’imposer. Un avantage certain pour Jordan Bardella.
L’hypothèque des réserves de voix
Seul bémol pour le RN selon Jérôme Jaffré : la question des reports de voix au second tour dans le cadre d’éventuelles triangulaires. “Le Rassemblement National ne dispose pas vraiment d’alliés“, note-t-il. Un handicap potentiel face à un “front républicain” qui pourrait se reformer in extremis, même s’il apparaît aujourd’hui bien affaibli.
Malgré ces incertitudes, une chose est sûre pour le politologue : ces élections législatives s’annoncent exceptionnelles à plus d’un titre. Elles pourraient remanier en profondeur le visage politique du pays et consacrer l’émergence du RN comme première force à l’Assemblée. Un séisme dont les répliques seraient imprévisibles pour la suite du quinquennat.