ActualitésInternational

Israël : Les Colons Prêts à Tout Pour S’installer à Gaza

Des colons israéliens plus déterminés que jamais à s'installer dans la bande de Gaza, quitte à s'opposer à leur propre armée. Jusqu'où iront-ils dans leur...

C’est un bras de fer d’un nouveau genre qui se joue actuellement entre Israël et certains de ses propres citoyens. Alors que l’armée s’efforce de les en empêcher, des colons israéliens sont plus déterminés que jamais à s’implanter au cœur de la bande de Gaza, quitte à défier l’autorité de leur propre pays. Un conflit interne qui risque d’envenimer encore davantage la situation déjà explosive dans la région.

Le rêve tenace d’un retour à Gaza

Pour ces colons extrémistes, le retrait d’Israël de la bande de Gaza en 2005 et le démantèlement des colonies juives qui s’y trouvaient reste une blessure ouverte. Près de 20 ans après, leur volonté de reconquérir ce territoire qu’ils considèrent comme leur n’a pas faibli, bien au contraire. Et ils sont prêts à presque tout pour y parvenir.

Un groupe baptisé « Eli Gaza » a ainsi établi un campement de fortune sous un pont ferroviaire à quelques encablures de la frontière. Tentes, panneaux solaires, synagogue de fortune… Ils sont déjà des dizaines à y vivre en permanence, dans des conditions spartiates.

Des soutiens dans la classe politique et l’armée

Mais les colons ne sont pas seuls dans leur combat. D’après des sources proches du mouvement, ils bénéficieraient de soutiens importants au sein même de la classe politique israélienne et de l’armée. De quoi leur donner des ailes dans leur projet d’implantation, même si pour l’heure les autorités s’y opposent officiellement.

L’armée va nous expulser une fois, deux fois, puis elle se lassera

Un colon anonyme d’Eli Gaza

Le précédent de la colonisation en Cisjordanie les rend également confiants. Là aussi, les débuts furent chaotiques, avec des évacuations à répétition. Mais à force de persévérance et de pression politique, les colonies ont fini par s’imposer, jusqu’à devenir centrales dans le conflit israélo-palestinien. C’est ce même schéma qu’espèrent reproduire les pionniers d’Eli Gaza.

La détermination des colons à l’épreuve

Reste que le défi est autrement plus ardu à Gaza, territoire palestinien contrôlé par le Hamas avec lequel Israël est régulièrement en guerre. En cas d’implantation, la sécurité des colons et la nécessité de les défendre pourraient entraîner l’armée dans un bourbier dont elle veut à tout prix sortir. D’où sa fermeté actuelle pour empêcher l’installation durable d’Eli Gaza.

Mais les colons sont loin de s’avouer vaincus. Pour eux, il s’agit d’un combat idéologique et religieux fondamental, quitte à se couper d’une majorité des Israéliens opposés à toute présence à Gaza. Leurs convictions et leur détermination seront mises à rude épreuve dans les prochaines semaines, face à un gouvernement qui semble décidé à ne rien céder. Un bras de fer périlleux qui pourrait avoir de lourdes conséquences, alors que la violence n’a jamais été aussi présente dans la bande de Gaza.

Chronologie du conflit à Gaza

  • 1967 : Israël occupe la bande de Gaza lors de la guerre des Six Jours
  • 1970-2005 : Implantation de colonies israéliennes à Gaza, source de tensions
  • 2005 : Retrait unilatéral d’Israël et démantèlement des colonies
  • 2007 : Prise de contrôle de Gaza par le Hamas après un conflit avec le Fatah
  • 2008-2014 : Trois guerres successives entre Israël et le Hamas
  • 2018-2019 : Affrontements à la frontière lors des « Marches du retour »
  • 2023-2024 : Nouvelle escalade militaire, Gaza sous blocus

Malgré les réticences de l’État et de l’armée, l’obstination des colons à vouloir coûte que coûte retourner à Gaza menace d’ouvrir un nouveau front dans le conflit sans fin entre Israéliens et Palestiniens. Une poudrière sur laquelle certains semblent prêts à souffler, au risque d’un embrasement incontrôlable. La suite des événements dira si la raison ou la folie l’emportera dans ce bras de fer à hauts risques.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.