Les amateurs de Formule 1 n’ont pas été déçus par le spectacle offert lors des essais libres 3 (EL3) du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort. Dans des conditions météorologiques changeantes, c’est le Français Pierre Gasly qui a tiré son épingle du jeu en signant le meilleur temps au volant de son Alpine.
Gasly survole des EL3 interrompus par un crash
Cette dernière séance d’essais avant les qualifications a été marquée par l’accident impressionnant de l’Américain Logan Sargeant. Après seulement 15 minutes de roulage, le rookie est sorti de piste après avoir mordu l’herbe au virage 3, incliné (banking). Sa Williams s’est alors écrasée violemment dans les glissières de sécurité.
Heureusement, Sargeant est parvenu à s’extraire seul de sa monoplace, partiellement en flammes. Indemne mais choqué, il risque de manquer les qualifications tant les dégâts sur sa voiture sont importants. Une course contre la montre s’engage pour son équipe.
Un trio surprise en tête, les favoris dans l’expectative
Après une interruption de 40 minutes pour évacuer la Williams accidentée et nettoyer la piste, les pilotes n’ont disposé que de quelques minutes pour signer des temps représentatifs. Dans ce contexte particulier, Pierre Gasly a émergé avec le meilleur chrono en 1’11″701. Il devance deux outsiders : le Danois Kevin Magnussen (Haas) et le Finlandais Valtteri Bottas (Sauber).
Les cadors du championnat comme Max Verstappen (Red Bull), grand favori à domicile, Lewis Hamilton (Mercedes) ou encore les pilotes McLaren n’ont pas eu l’opportunité de montrer leur potentiel. Ils aborderont donc les qualifications, sur une piste sèche, avec une certaine part d’inconnue.
Alpine et Gasly en forme, la surprise des qualifs ?
Malgré le contexte très particulier de ces EL3, la performance de Pierre Gasly et Alpine doit être soulignée. Le Français, en nets progrès ces dernières courses, semble en mesure de tirer la quintessence de sa monoplace. Sur un tracé aussi exigeant que Zandvoort, son pilotage précis pourrait faire des merveilles.
Reste à savoir si cette forme se confirmera lors des qualifications qui promettent, plus que jamais, de belles surprises. Avec peu de repères, la hiérarchie pourrait être chamboulée. Une aubaine pour Alpine et Gasly qui rêvent de jouer les trouble-fêtes face à Red Bull et Mercedes. Réponse dans quelques heures !