Culture

Gérard de Cortanze dévoile l’héritage sudiste d’Hemingway

Ernest Hemingway, monument de la littérature US, serait en réalité un écrivain du Sud. C'est la thèse surprenante de Gérard de Cortanze, prix Renaudot, qui...

L’écrivain Gérard de Cortanze, prix Renaudot 2002, jette un nouvel éclairage sur l’un des plus grands noms de la littérature américaine du 20e siècle : Ernest Hemingway. Selon lui, contrairement à l’image d’Épinal de l’auteur yankee par excellence, Hemingway serait en réalité profondément marqué par ses origines sudistes.

Un héritage méconnu qui façonne une œuvre

Si l’on associe souvent Hemingway à ses années parisiennes, à l’Espagne, à Cuba ou encore à ses safaris africains, Gérard de Cortanze affirme que c’est d’abord dans le Sud des États-Unis que s’enracine son style si particulier. Un Sud qui l’a vu grandir et qui imprégnera toute son œuvre de ses paysages, de ses personnages et de ses thèmes.

Une enfance déterminante à Oak Park

Né en 1899 à Oak Park dans l’Illinois, le jeune Ernest passe ses étés dans la propriété familiale de Walloon Lake, au Michigan. Un décor typique du Midwest rural qui marquera à jamais son imaginaire. Mais c’est surtout l’influence de son père, médecin originaire du Tennessee, qui sera déterminante.

Toute sa vie, Hemingway gardera en lui cette identité sudiste héritée de son père, avec ses valeurs, ses goûts et sa vision du monde.

Gérard de Cortanze

Un style forgé par l’oralité du Sud

Au-delà des thèmes, c’est dans l’écriture même d’Hemingway que transparaît cet ancrage sudiste. Son phrasé si reconnaissable, aux allures de confidence murmurée, doit beaucoup à la tradition orale du Sud, à ses dialogues authentiques et sans artifice.

  • Une langue simple, directe, proche de la parole vivante
  • Des silences et des non-dits lourds de sens
  • Une façon unique de suggérer les émotions

Le Sud, une constante de l’univers hemingwayen

Que ce soit les forêts du Michigan dans En avoir ou pas, les marais de Floride dans En avoir ou pas ou les rivières à truites de Le soleil se lève aussi, les décors sudistes innervent les plus grands romans d’Hemingway. Même exilé à Paris, à Pamplona ou à La Havane, il emporte avec lui cette Amérique profonde.

Hemingway est sans doute l’écrivain qui incarne le mieux cet « autre » Sud, rural et populaire, loin des clichés de la plantation. Un Sud rude et authentique qui donne à ses livres leur force tellurique.

Gérard de Cortanze

Une relecture nécessaire de l’œuvre

En mettant en lumière les racines sudistes méconnues d’Hemingway, Gérard de Cortanze nous invite à redécouvrir son œuvre sous un jour nouveau. Non plus comme l’expression d’un mythe américain désincarné, mais comme le fruit d’un terroir littéraire singulier, profondément ancré dans une region et une culture.

Une thèse audacieuse qui bouscule l’image d’Épinal de « Papa Hemingway » et qui promet de passionnants débats chez les spécialistes comme chez les lecteurs. Gageons que cette relecture stimulante enrichira encore le rayonnement planétaire d’une œuvre majeure du 20e siècle.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.