ActualitésPolitique

Gérald Darmanin Triomphe au Premier Tour des Législatives dans le Nord

Gérald Darmanin sort vainqueur du premier tour des législatives dans son fief du Nord avec 41% des voix. Le ministre de l'Intérieur affrontera le candidat RN au second tour et pourrait quitter le gouvernement en cas de réélection. Découvrez les enjeux de ce duel très attendu...

Les élections législatives 2024 ont livré leur premier verdict, et c’est un résultat de taille : Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, est arrivé largement en tête dans la dixième circonscription du Nord, son fief électoral depuis 2012. Avec 41% des voix, il devance nettement son principal adversaire, Bastien Verbrugghe du Rassemblement national (36,86%). Les deux hommes s’affronteront donc lors d’un second tour qui s’annonce décisif, aussi bien pour l’avenir politique de Gérald Darmanin que pour les équilibres au sein de la majorité présidentielle.

Un plébiscite pour Gérald Darmanin

En obtenant plus de 40% des suffrages dès le premier tour, Gérald Darmanin réalise une performance remarquable. Il confirme ainsi sa forte implantation locale, notamment à Tourcoing dont il a été maire de 2014 à 2017. Le ministre de l’Intérieur avait d’ailleurs fait de cette élection une priorité, n’hésitant pas à se démarquer de la ligne gouvernementale en plaidant pour une dissolution de l’Assemblée nationale.

Après l’annonce des résultats, Gérald Darmanin s’est félicité de cette “reconnaissance de notre travail de terrain, de notre accessibilité et de nos convictions : fermeté, rigueur, écoute et méritocratie”. Une façon de rappeler son ancrage à droite et sa volonté de peser davantage au sein de la majorité.

Un duel attendu face au RN

Mais Gérald Darmanin n’est pas encore assuré de retrouver les bancs de l’Assemblée nationale. Il devra pour cela l’emporter face à un candidat du Rassemblement national bien implanté localement, Bastien Verbrugghe. Dans un contexte national de poussée du RN, qui arrive en tête au plan national, la partie s’annonce serrée.

Le second tour donnera lieu à une bataille de ligne politique, Gérald Darmanin incarnant une droite fermement ancrée sur les questions régaliennes quand Bastien Verbrugghe portera un discours centré sur le pouvoir d’achat et la défense des classes populaires. L’enjeu sera aussi de mobiliser l’électorat dans un contexte probable de forte abstention.

Un départ du gouvernement en vue ?

En cas de victoire dimanche prochain, Gérald Darmanin a d’ores et déjà annoncé son intention de quitter le gouvernement pour se consacrer pleinement à son mandat de député.

“Je souhaite siéger à l’Assemblée nationale pour m’occuper de mon territoire”

a-t-il déclaré.
Un départ qui poserait la question de son remplacement à l’Intérieur et pourrait fragiliser la position déjà précaire de la majorité à l’Assemblée. Mais pour Gérald Darmanin, c’est une question de cohérence après avoir réclamé des législatives anticipées.

Quoi qu’il en soit, ce premier tour des législatives marque des points importants pour Gérald Darmanin. Reste à confirmer au second tour pour entamer un nouveau chapitre de sa carrière politique, entre ambition nationale et ancrage local. Rendez-vous dimanche prochain dans la 10e circonscription du Nord pour un duel au sommet.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.