Actualités

Fusillade meurtrière à Poitiers : 1 ado de 15 ans tué, 4 blessés

Une fusillade a éclaté devant un kebab à Poitiers, faisant 1 mort, un ado de 15 ans, et 4 blessés. Le suspect, un Marseillais de 25 ans lié au gang Yoda, a été mis en examen pour assassinat et écroué. La piste d'un conflit entre maghrébins et guadeloupéens sur fond de trafic de drogue...

Un drame a secoué le quartier des Couronneries à Poitiers le jeudi 8 novembre 2024. Aux alentours de 20h, des coups de feu ont éclaté sur la terrasse d’un restaurant kebab, faisant 5 blessés dont un grièvement atteint à la tête. Anis, un adolescent de seulement 15 ans, n’a pas survécu à ses blessures. La ville est sous le choc.

Conflit entre bandes rivales sur fond de trafic de drogue

D’après une source proche de l’enquête, cette fusillade sanglante s’inscrirait dans le cadre d’une vengeance, après l’agression récente d’un jeune antillais. Pour riposter, celui-ci serait arrivé avec des acolytes lourdement armés, tirant à trois endroits différents du quartier. Onze douilles de calibre 22 long rifle ont été retrouvées devant le restaurant Otentik.

Les contours du drame restent encore flous mais une piste se dégage. Il pourrait s’agir d’une rixe intercommunautaire entre groupes maghrébins et guadeloupéens, sur fond de trafic de stupéfiants. Les Couronneries, quartier prioritaire en pleine rénovation, est malheureusement gangrené par ces rivalités.

Le suspect, un marseillais fiché, écroué

L’auteur présumé des tirs mortels a été appréhendé et placé en détention provisoire. Selon des informations concordantes, il s’agirait d’Issachar P., un marseillais de 25 ans déjà très connu des services de police. Fiché pour violences et trafic de drogue, il avait été interpellé en 2022 en possession de plusieurs kalachnikovs. Il opérait pour le compte du gang marseillais “Yoda”, implanté dans les cités phocéennes.

Aperçu les jours précédents en train de vendre de la drogue aux Couronneries, il aurait eu un différend avec les trafiquants locaux qui ont tenté de l’évincer en faisant pression. Mis en examen pour assassinat, Issachar P. aurait agi par esprit de vengeance.

Le ministre de l’intérieur évoque “un point de bascule”

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’est exprimé sur BFMTV, parlant d’un “point de bascule”. Il a déclaré :

Plus aucun territoire, ni urbain, ni rural, n’est désormais à l’abri de ce qui est en train de se passer. Les narco-racailles sont partout. Il va falloir les combattre avec une détermination implacable.

Des renforts policiers ont été dépêchés sur place dès le lendemain pour sécuriser le quartier. Mais le mal est fait. Une famille pleure son fils parti trop tôt, les riverains sont traumatisés, et la question de la lutte contre les trafics et les bandes ne s’est jamais posée avec autant d’acuité.

Anis, une jeune vie fauchée

Anis n’était en rien impliqué dans les trafics selon ses proches. Ce soir là, il participait à une fête d’Halloween dans le quartier. Il venait juste de demander à sa mère l’autorisation d’aller s’acheter un sandwich avec ses amis quand les tirs ont éclaté. Touché à la tête, son pronostic vital était engagé. Il est décédé le samedi à l’hôpital. Ses amis, âgés de 15 et 16 ans ont aussi été blessés mais plus légèrement.

Ce drame illustre l’horreur et l’absurdité de ces affrontements entre bandes rivales. Des vies innocentes fauchées, des familles brisées, des quartiers meurtris. Jusqu’à quand la loi du plus fort et les règlements de compte feront-ils encore des victimes ? L’État et la société doivent réagir, en investissant massivement dans la prévention, l’éducation et la répression de ces fléaux. Anis et tous les autres ne doivent pas être morts en vain.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.