C’est le choc de ce début d’Euro 2024 pour les Bleus. Kylian Mbappé, capitaine et star de l’équipe de France, s’est fracturé le nez lors de la victoire inaugurale contre l’Autriche (1-0). Une blessure qui soulève de nombreuses interrogations sur la suite de son tournoi et la capacité des Tricolores à conserver leur titre sans leur meilleur joueur. Nous avons sollicité l’expertise du docteur Alain Simon, ancien médecin des Bleus, pour analyser les conséquences de cette fracture.
Fracture nette mais sans déplacement majeur
Dès les premiers ralentis TV, les images ne laissaient guère de doute. « On voit très bien que c’est un peu déplacé », confirme le Dr Simon. Fort de son expérience sur des cas similaires en football et en boxe, il tempère cependant : « Les fractures du nez, on les fait réduire de suite avec une spatule, il ne faut pas l’opérer à condition qu’il n’y ait pas une plaie importante à l’intérieur ». Une bonne nouvelle dans la mesure où une intervention chirurgicale aurait signifié un forfait certain pour la compétition.
Immobilisation et repos, les clés de la guérison
Place désormais au protocole classique pour ce type de blessure. « Il faut immobiliser avec du froid, mettre une mèche pour que cela ne sèche pas et que cela cautérise », détaille le médecin. S’ensuivront « deux ou trois jours minimum où il devra se reposer sans entraînement ». Le staff médical des Bleus surveillera ensuite l’évolution au jour le jour. « Tout dépend des critères. A-t-il mal ? Est-ce que cela bouge ? Si cela bouge très peu, il peut rejouer au bout d’une semaine. »
Pour moi, il ne peut pas jouer les autres matches du premier tour, si tout se passe bien.
– Dr Alain Simon, ancien médecin de l’équipe de France
Gare aux complications
Si le Dr Simon se veut rassurant, il n’exclut pas totalement des complications. Les risques : « Qu’il reprenne un coup, que cela se déplace, qu’il y ait une infection. C’est très désagréable un nez de boxeur. » Le protocole est donc strict. Un masque de protection en cuir sur-mesure sera fabriqué, le règlement interdisant le port de masques métalliques ou en plastique dur sur les terrains.
La hantise de l’opération
Et si jamais une intervention chirurgicale s’avérait nécessaire ? Le verdict serait sans appel pour Kylian Mbappé. « Son Euro serait terminé en cas d’opération, il faut laisser cicatriser. C’est une indisponibilité plus longue, au moins trois semaines. » Un scénario catastrophe que le staff médical de l’équipe de France fera tout pour éviter. La pression sera immense sur les épaules des Bleus sans leur phare offensif.
Objectif huitièmes de finale pour Mbappé
Didier Deschamps va devoir s’adapter pour la suite du premier tour. « Pour moi, il ne peut pas jouer les autres matches de poule », tranche le Dr Simon. Mais le médecin veut croire en un retour de Mbappé à partir des huitièmes de finale. « Si tout se passe bien », évidemment. Car la santé de l’attaquant du PSG sera scrutée de très près dans les prochains jours. Les supporters français retiennent leur souffle. Une nation entière prie pour le nez de Kylian Mbappé.