Le tennis de table français a trouvé ses nouvelles étoiles montantes : Félix et Alexis Lebrun. Âgés respectivement de 18 et 20 ans, ces deux frères enchaînent les performances et s’affirment comme les fers de lance d’une génération dorée. Leur entrée réussie en double aux championnats d’Europe de Linz (Autriche) ce jeudi confirme leur montée en puissance.
Les Lebrun, un duo prometteur
Félix et Alexis ont su s’imposer très rapidement sur la scène internationale du tennis de table. Vainqueurs en double de trois tournois du circuit mondial en 2023-2024, ils se placent parmi les meilleurs spécialistes de la discipline. Complémentaires et soudés, ils incarnent un duo redoutable qui ne cesse de progresser.
On s’entend parfaitement et on se tire mutuellement vers le haut. Nos forces respectives nous permettent d’élever notre niveau de jeu.
– explique Félix
Ascension fulgurante
Les deux frères, originaires de la région parisienne, baignent dans le tennis de table depuis leur plus jeune âge. Doués et travailleurs, ils ont rapidement gravi les échelons, enchaînant les titres dans les catégories jeunes avant de s’illustrer chez les seniors dès leurs débuts sur le circuit professionnel.
- Champion de France cadet en 2020 pour Félix
- Champion d’Europe junior en 2022 pour Alexis
- Victoire en double à l’Open du Qatar en 2023
- Médaille de bronze par équipes aux Jeux Olympiques de Paris
- Félix Lebrun, n°7 mondial en simple
Leur éclosion n’est pas passée inaperçue, attirant les projecteurs et les espoirs d’un sport en quête de nouvelles têtes d’affiche tricolores.
Rampe de lancement européenne
Les championnats d’Europe représentent un objectif majeur pour les pongistes français. Deux mois après leurs médailles olympiques à Paris (bronze par équipes et bronze en simple pour Félix), les Lebrun entendent surfer sur leur dynamique pour décrocher l’or continental en double, une première pour le tennis de table français depuis 1998.
Têtes de série n°1, ils ont parfaitement négocié leur entrée en lice face aux Danois Andersen et Groth (3-1), confirmant leur statut de favoris. Malgré un set de retard, ils ont su hausser leur niveau de jeu pour s’imposer en patrons et lancer idéalement leur semaine autrichienne.
On a mis un peu de temps à rentrer dans le match mais on n’a pas paniqué. On sait qu’on a les armes pour s’adapter à n’importe quel adversaire.
– analyse Alexis
En plus du double, les deux frangins seront également engagés en simple à Linz. Si Félix Lebrun aura une grosse pression sur les épaules en tant que tête de série n°1, Alexis, tête de série n°7, aura un statut d’outsider à assumer. L’occasion pour les deux frères de réaliser un doublé historique ?
Une chose est sûre : les Lebrun ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et veulent s’installer durablement au sommet de la hiérarchie mondiale. Avec le soutien de leur famille et de leur staff, ils semblent armés pour relever tous les défis et porter au plus haut les couleurs du tennis de table français.