ActualitésInternational

États-Unis : Le Bilan Des Inondations Qui Frappe L’est S’alourdit

Le bilan des inondations dévastatrices dans l'est des États-Unis ne cesse de s'alourdir. Déjà 13 morts confirmés et plusieurs disparus. Les autorités redoutent le pire alors qu'une vague de froid record s'apprête à frapper la région. Les détails glaçants de cette catastrophe qui...

Une véritable catastrophe s’abat actuellement sur l’est des États-Unis. Depuis plusieurs jours, des pluies diluviennes provoquent des inondations meurtrières dans la région, faisant au moins 13 morts selon un dernier bilan. Les autorités locales craignent que ce chiffre n’augmente encore dans les prochaines heures, alors que plusieurs personnes sont toujours portées disparues.

Le Kentucky, l’État le plus touché par les inondations

C’est le Kentucky qui paie le plus lourd tribut à ces intempéries d’une rare violence. D’après le gouverneur de l’État, Andy Beshear, au moins 11 personnes ont perdu la vie dans les crues qui submergent actuellement le Kentucky. Un bilan qui « pourrait encore augmenter » a-t-il prévenu, précisant que « tout le Kentucky est touché » avec « partout de l’eau stagnante ».

Selon des sources proches du dossier, la plupart des victimes auraient été piégées dans leurs véhicules par la montée soudaine des eaux. Une situation qui rappelle tragiquement les inondations meurtrières de l’été dernier, qui avaient coûté la vie à 43 personnes dans le Kentucky.

Plus de 300 routes coupées dans le Kentucky

L’ampleur des dégâts est telle que plus de 300 routes sont actuellement fermées dans le Kentucky en raison des inondations et des arbres arrachés. Un véritable cauchemar pour les secours qui tentent de porter assistance aux populations sinistrées.

C’est l’un des événements météorologiques les plus difficiles que nous ayons eu à affronter.

Andy Beshear, gouverneur du Kentucky

La Virginie occidentale également frappée

Malheureusement, le Kentucky n’est pas le seul État à subir la furie des éléments. En Virginie occidentale aussi, la situation est catastrophique. Le gouverneur Patrick Morrisey a confirmé au moins un mort et plusieurs disparus, ainsi que des « inondations importantes » privant des dizaines de milliers de foyers d’électricité.

À Atlanta en Géorgie, c’est la chute d’un arbre « extrêmement large » sur une maison qui a coûté la vie à une personne dimanche, d’après le capitaine des pompiers Scott Powell cité par les médias locaux.

200 000 foyers privés d’électricité

Au total, environ 200 000 foyers étaient plongés dans le noir lundi en début d’après-midi sur une large bande allant de la frontière canadienne jusqu’à l’Alabama et au Mississippi.

Et comme si cela ne suffisait pas, les services météorologiques prévoient l’arrivée dans les prochains jours d’une masse d’air glacial qui va s’abattre sur le centre du pays. Les températures pourraient chuter jusqu’à -60°F (-51°C) dans certaines zones !

Evacuations en cours, les sinistrés sous le choc

Face à l’urgence de la situation, les évacuations se poursuivent dans les zones les plus à risque. Les sinistrés, pour beaucoup sous le choc, tentent de sauver ce qui peut l’être avant de quitter leurs domiciles menacés par les flots.

Des images saisissantes montrent des rues transformées en torrents de boue, des maisons et des véhicules submergés jusqu’au toit, des arbres déracinés et des routes défoncées. Un paysage de désolation comme on en voit rarement.

Les autorités appellent les habitants à la plus grande prudence et à suivre scrupuleusement les consignes d’évacuation. Chacun retient son souffle en espérant que le bilan, déjà très lourd, ne s’alourdisse pas davantage dans les heures et les jours à venir.

Cette catastrophe est un nouveau rappel brutal des conséquences dramatiques que peuvent avoir les phénomènes météorologiques extrêmes, malheureusement de plus en plus fréquents. Un défi immense pour les autorités et les populations, qui vont devoir se relever de ce drame et panser leurs plaies.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.