À moins d’un mois du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe de France masculine de handball doit faire face à un coup dur. Dika Mem, l’un des cadres des Bleus, s’est blessé au pouce de la main gauche lors d’un entraînement mardi soir. Une situation qui suscite de vives inquiétudes au sein du staff tricolore.
Kentin Mahé appelé en urgence pour pallier l’absence de Mem
Face à cette blessure, le sélectionneur Guillaume Gille n’a pas tardé à réagir. Il a fait appel à Kentin Mahé pour renforcer le groupe. Un choix qui peut surprendre puisque ce dernier ne figurait pas dans la liste initiale des 17 joueurs retenus pour les JO dévoilée le 4 juillet dernier. Mais en ces temps incertains, il faut savoir s’adapter.
Des examens rassurants mais une immobilisation de plusieurs jours
Si les premiers examens réalisés mardi soir à l’hôpital de Bagnolet n’ont pas révélé de fracture, ils indiquent toutefois un temps d’immobilisation de plusieurs jours pour Dika Mem comme l’a précisé Emmanuel Bidet, le médecin de l’équipe de France. Une situation qui sera suivie de près par le staff pendant la préparation des Bleus.
Deux matchs de préparation au programme pour jauger la forme du groupe
Malgré ce pépin physique, la présence de Dika Mem pour le tournoi olympique n’est pour le moment pas remise en cause. Toutefois, les deux rencontres de préparation prévues contre l’Allemagne le 13 juillet et la Croatie le 17 juillet seront scrutées avec attention pour juger de la forme des troupes avant le grand rendez-vous.
Une entame du tournoi olympique face au Danemark
Pour son entrée en lice aux Jeux Olympiques le 27 juillet prochain, l’équipe de France retrouvera le Danemark, l’une des meilleures nations mondiales. Un match qui s’annonce déjà décisif pour la suite de la compétition et où la présence de tous les cadres sera plus qu’importante.
L’objectif des Bleus sera de décrocher une nouvelle médaille d’or olympique après celles obtenues à Pékin en 2008 et à Londres en 2012.
Guillaume Gille, sélectionneur de l’équipe de France
Dika Mem, un joueur clé du système tricolore
Élu meilleur arrière droit du dernier championnat d’Europe remporté avec le FC Barcelone, Dika Mem est devenu un joueur incontournable du sept tricolore. Son absence, même temporaire, laissera à coup sûr un grand vide dans le jeu des Bleus.
Les prochains jours seront déterminants pour en savoir plus sur la gravité exacte de sa blessure et une éventuelle durée d’indisponibilité. Le staff médical mettra à coup sûr tout en œuvre pour qu’il puisse revenir à 100% le plus rapidement possible. Les supporters des Experts croisent les doigts !