ActualitésCryptomonnaie

Detroit : Payer Ses Impôts en Crypto via PayPal Dès 2025

Révolution à Detroit ! La ville acceptera dès 2025 le paiement des impôts et taxes locales en cryptomonnaies, via une plateforme sécurisée gérée par PayPal. Une première pour une grande métropole américaine, qui ambitionne de devenir un hub pour les startups blockchain...

Incroyable mais vrai : dès l’année prochaine, les habitants de la ville de Detroit, dans le Michigan, pourront régler leurs impôts locaux et autres taxes municipales en cryptomonnaies ! C’est ce qu’a annoncé jeudi dernier le bureau du Trésor de Detroit, dans un communiqué qui a fait l’effet d’une petite bombe dans le landernau des cryptos.

L’option de paiement en monnaies numériques sera proposée via une « plateforme de paiement sécurisée gérée par PayPal » selon les termes du communiqué. Elle devrait être opérationnelle d’ici mi-2025. Si les cryptodevises exactes qui seront acceptées n’ont pas été précisées, on peut parier sans trop de risques qu’on y retrouvera celles prises en charge par PayPal, à savoir le bitcoin, l’ether, le bitcoin cash, le litecoin et le stablecoin maison PayPal USD.

Detroit, pionnier des cryptos dans les grandes villes US

Avec cette décision, Detroit va devenir la plus grande ville américaine à accepter officiellement les paiements en cryptomonnaies. Seules deux petites municipalités avaient franchi le pas jusqu’ici : Miami Lakes en Floride et Williston dans le Dakota du Sud, qui permettent déjà de payer certaines taxes ou factures de services publics en cryptos.

Au niveau des États, le Colorado, l’Utah et la Louisiane ont aussi commencé à accepter les cryptos pour certains versements. Mais à chaque fois, en passant par un processeur de paiement tiers comme PayPal ou BitPay, qui convertit les cryptomonnaies reçues en dollars.

Attirer les entrepreneurs et startups blockchain

Pour la ville de Detroit, l’adoption des paiements en cryptos s’inscrit dans une stratégie plus large visant à « construire un environnement favorable aux technologies » selon les mots du maire Mike Duggan. L’objectif : attirer les entrepreneurs et entreprises blockchain et faire de la ville un bastion de l’innovation.

Nous sommes ravis d’être l’une des premières grandes villes américaines à explorer les applications civiques de la blockchain et à permettre aux résidents d’utiliser leurs cryptomonnaies comme moyen de paiement.

Mike Duggan, maire de Detroit

En parallèle de l’annonce sur les cryptos, la mairie invite d’ailleurs les entrepreneurs de la blockchain à soumettre leurs idées d’« applications civiques » exploitant cette technologie, avec un focus sur « l’augmentation de la transparence, l’amélioration de la sécurité des données et la rationalisation des services publics ». Le tout chapeauté par Justin Onwenu, nouveau Directeur de l’entrepreneuriat et des opportunités économiques de la ville.

Les cryptos, vecteur d’accessibilité et de transparence pour les services publics ?

Justin Onwenu voit dans les technologies blockchain et les cryptomonnaies des leviers pour « propulser une plus grande accessibilité, efficacité, transparence et sécurité » dans le fonctionnement des services publics. Il s’est dit très enthousiaste à l’idée de travailler avec les entrepreneurs à la pointe dans ces domaines.

Si le pari peut sembler audacieux compte tenu de la volatilité et des incertitudes réglementaires qui continuent de peser sur les cryptos, cette annonce prouve que certaines villes veulent prendre les devants. En se positionnant en pionnière de l’adoption des cryptos, Detroit espère bien doper son attractivité auprès des acteurs les plus innovants de l’écosystème blockchain.

Une stratégie qui pourrait faire des émules si elle porte ses fruits, alors que de plus en plus de villes se penchent sur les opportunités offertes par les technologies décentralisées pour repenser les services aux citoyens. La course pour devenir la première « crypto city » ne fait que commencer !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.