Ce week-end, un épisode orageux d’une rare intensité s’est abattu sur le département de la Haute-Marne, dans le nord-est de la France. Pluies diluviennes, inondations soudaines, coulées de boue… Les dégâts sont considérables dans plusieurs communes touchées de plein fouet par ces intempéries estivales exceptionnelles.
Un samedi soir sous le déluge
Tout a commencé samedi aux alentours de 19h, lorsqu’un violent orage s’est formé au-dessus de la Haute-Marne. En l’espace d’une heure, des trombes d’eau se sont déversées, avec des précipitations 10 fois supérieures à un épisode normal. Certaines zones comme Bologne, Marault, Annéville-la-Prairie et Meures ont été particulièrement impactées.
Rapidement submergés, les sols gorgés d’eau n’ont pas pu absorber un tel afflux. Ruisselant en surface, ces pluies torrentielles ont provoqué des inondations soudaines et des coulées de boue dévastatrices. « Les dégâts sont considérables du fait de ces coulées d’eau et de boues », a rapidement constaté le Conseil départemental dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Interventions multiples des secours
Toute la nuit, les services de secours sont intervenus en urgence pour venir en aide aux habitants sinistrés. Pas moins de 80 interventions ont ainsi été réalisées selon la Préfecture. Plusieurs personnes, en état d’hypothermie, ont dû être prises en charge et hospitalisées.
Face à la montée des eaux, des évacuations préventives ont aussi été nécessaires, comme à Sexfontaines où 34 personnes ont été mises en sécurité dans la salle des fêtes du village. Au plus fort de l’épisode, une soixantaine de foyers se sont retrouvés privés d’électricité et six routes départementales coupées.
Des dégâts matériels importants
Au petit matin, l’heure était au constat des dégâts. Si aucune victime n’est heureusement à déplorer, les dommages matériels sont eux très importants dans les secteurs les plus touchés, comme à Bologne, Meures ou Sexfontaines. Partout, des amas de débris et des véhicules endommagés témoignent de la violence des inondations nocturnes.
C’est terrible, on n’a jamais vu ça ici. Tout est arrivé si vite, l’eau est montée en quelques minutes seulement. On n’a rien pu faire.
Un habitant de Bologne
Ces orages destructeurs n’ont pas épargné les champs et les cultures. Noyées sous les eaux, saccagées par les coulées de boue, de nombreuses parcelles agricoles ont subi d’importants dégâts à l’image des vignes ou des champs de céréales. Un coup dur pour les agriculteurs de la région.
Phénomène météo exceptionnel
Cet épisode orageux intense qui a frappé la Haute-Marne ce week-end est tout à fait exceptionnel par son ampleur. Le département n’avait pas connu de telles précipitations depuis des décennies. Avec le réchauffement climatique, les scientifiques alertent sur une probable intensification de ce type d’événements météorologiques extrêmes.
Alors que le nettoyage et la remise en état s’organisent, élus et habitants n’ont plus qu’à espérer que leur territoire sera épargné si de nouveaux orages éclatent dans les jours à venir. Une vigilance toute particulière reste en effet de mise.
Face à la multiplication des phénomènes climatiques violents, il apparaît plus que jamais nécessaire de renforcer la prévention des risques naturels et d’améliorer encore notre gestion de crise. Afin que des épisodes comme celui qui vient de toucher la Haute-Marne ne se transforment pas en catastrophes humaines.