Actualités

Cyril Hanouna : Le Coup De Massue Du Conseil d’État !

La sentence est tombée tel un couperet pour Cyril Hanouna et C8 ! Le Conseil d’Etat vient en effet de valider l’amende record de 3,5 millions d’euros infligée par l’Arcom à la chaîne suite aux insultes proférées en direct par l’animateur star à l’encontre du député Louis Boyard. Un véritable camouflet pour le trublion du PAF et son employeur Vincent Bolloré.

Le Conseil d’Etat Valide les Sanctions de l’Arcom

Saisi par C8 qui contestait la décision, la plus haute juridiction administrative française a tranché ce vendredi 26 mai. Selon le rapporteur public, difficile de nier que les propos tenus par Cyril Hanouna lors de l’émission Touche Pas à Mon Poste du 10 novembre 2022 constituent bel et bien des injures. “Abruti“, “tocard“, “t’es une merde“… La séquence d’une dizaine de minutes s’était achevée par le départ précipité du jeune député sous les huées du public. Un dérapage inacceptable pour le gendarme de l’audiovisuel.

Contrairement à ce qui est soutenu par la chaîne, il ne fait guère de doute que les aimables qualificatifs adressés par l’animateur à son invité constituent bien des injures.

– Rapporteur public du Conseil d’Etat

Louis Boyard Attaque Vincent Bolloré

Tout était pourtant parti d’une noble intention. Invité en tant que député dans cette émission consacrée à l’accueil des migrants de l’Ocean Viking, Louis Boyard, ancien chroniqueur de TPMP, avait pointé du doigt les “5 personnes les plus riches” de France qui selon lui “appauvrissent l’Afrique“. Parmi eux, un certain Vincent Bolloré, actionnaire de sociétés sur le continent et propriétaire du groupe Canal+. Une critique qui n’a pas du tout été du goût de Cyril Hanouna…

Un Manque d’Honnêteté et d’Indépendance

Outre le caractère injurieux des propos tenus par l’animateur vedette, le Conseil d’Etat a souligné qu’il était “assez manifeste” que ce dernier avait “empêché son invité de critiquer l’actionnaire principal du groupe“. Un manque d’honnêteté et d’indépendance de l’information également retenu par l’Arcom pour justifier sa lourde sanction.

Un revers cinglant pour C8 et CNews qui postulent actuellement au renouvellement de leur fréquence TNT, dans le cadre d’une procédure menée par l’Arcom où leur sort focalise toutes les attentions. Déjà épinglées à plusieurs reprises, les chaînes de Vincent Bolloré joue gros. Ce nouvel épisode risque de peser lourd dans la balance…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.