Le Français Corentin Moutet a livré un combat acharné au 3e tour de l’Open d’Australie ce samedi, malgré des circonstances très particulières. Le joueur de 23 ans, 64e mondial, a en effet révélé avoir été victime d’un malaise dans les vestiaires 45 minutes avant son entrée en lice.
« J’étais dans la douche, je me suis réveillé par terre. Tout était noir, je n’arrivais pas à voir » a-t-il raconté en conférence de presse. Un épisode perturbant qui l’a laissé « un peu sonné » au moment de débuter la rencontre face au jeune espoir américain Learner Tien, 19 ans.
Une blessure en cours de match
Les ennuis ne se sont pas arrêtés là pour Corentin Moutet. Alors qu’il était mené d’un set, le Francilien est lourdement tombé sur le court, se blessant à la hanche. Malgré la douleur, il a choisi de continuer le match, boitant bas.
La blessure s’est réveillée en début de 3e set, contraignant à nouveau le Tricolore à s’effondrer au sol en plein service. L’abandon semblait inéluctable mais Corentin Moutet a serré les dents jusqu’au bout du match, concédant la défaite en 3 sets face à un Learner Tien très solide.
« Je n’abandonne pas quand d’autres le feraient »
Malgré la déception, Corentin Moutet est revenu sur son choix de terminer la partie coûte que coûte. « Si je suis sur ce court aujourd’hui c’est justement parce que je n’abandonne pas quand d’autres le feraient » a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux en réponse aux critiques.
Il m’a battu, il a été meilleur mais jusqu’au bout j’ai donné ce que je pouvais. C’est le sport.
Corentin Moutet
Un exemple de combativité et de sportivité qui force le respect, dans la victoire comme dans la défaite. Le jeune Français devra maintenant soigner sa blessure avant les prochaines échéances. Nul doute qu’il reviendra encore plus fort, prêt à en découdre sur les courts.
Le fair-play, une valeur cardinale
Au-delà de la performance, Corentin Moutet a aussi marqué les esprits par son fair-play et son respect de l’adversaire. Malgré les circonstances défavorables et l’ampleur de sa déception, il a tenu à saluer la victoire méritée de Learner Tien et son talent prometteur.
Un état d’esprit qui devrait servir d’exemple à tous les jeunes joueurs. Car le tennis est certes un sport individuel et égoïste, où seule la gagne compte, mais il ne doit pas faire oublier certaines valeurs essentielles comme le respect, la combativité et la dignité. Même dans la défaite.
Vers de nouveaux défis
Corentin Moutet va maintenant devoir digérer cette élimination frustrante et se tourner vers la suite. Sa saison 2023 ne fait que commencer et de nombreux défis l’attendent encore, à commencer par Roland-Garros où il reste sur un beau parcours en huitièmes de finale l’an dernier.
S’il parvient à maintenir cet esprit combatif et à le coupler à la régularité qui lui fait encore défaut par moments, nul doute que le Tricolore a les armes pour viser très haut. Son prochain objectif sera de réintégrer le top 50 mondial et de s’y installer durablement. Un défi à la portée de ce guerrier des courts qui n’a pas fini de nous surprendre.