ActualitésCryptomonnaie

Conférences Crypto : Une Distraction Coûteuse pour l’Adoption de Masse ?

Le circuit des conférences crypto est-il réellement bénéfique pour l'adoption de masse ou est-il devenu une distraction coûteuse pour l'industrie ? Des opinions tranchées appellent à réévaluer...

Que vous soyez un vétéran de l’industrie des cryptomonnaies ou un nouvel arrivant, il y a de fortes chances que vous ayez passé une grande partie de votre temps cette année à voyager d’une conférence internationale à une autre. Avec l’essor fulgurant des événements dédiés aux crypto-actifs aux quatre coins du monde, il est grand temps de se poser la question : le circuit des conférences est-il réellement bénéfique pour l’adoption massive des cryptomonnaies, ou est-il devenu une distraction coûteuse pour l’industrie ?

Un calendrier surchargé, mais pour quel résultat ?

Bien que certaines conférences phares comme Consensus ou ETHDenver conservent toute leur pertinence, il est difficile d’ignorer la multiplication exponentielle des événements parallèles qui gravitent autour de chaque grand rassemblement. Token2049 à Singapour en septembre dernier a ainsi vu fleurir près de 600 side events ! Cette effervescence disperse l’audience, laissant trop souvent des salles à moitié vides malgré les efforts déployés par les organisateurs.

Pire encore, on assiste à une standardisation des contenus, où les mêmes intervenants répètent inlassablement les mêmes éléments de langage devant des assemblées qui acquiescent. Les idées vraiment novatrices peinent à émerger dans cet entre-soi, qui ressemble davantage à une chambre d’écho qu’à un véritable creuset d’innovations.

Des dépenses pharaoniques pour quel retour sur investissement ?

Organiser ou même simplement participer à ces événements a un coût. Entre les billets d’entrée, souvent à plus de 1000$, les frais de transport et d’hébergement des équipes qui y sont dépêchées, le manque à gagner des heures perdues en déplacements… Les sommes englouties sont colossales. Pourtant, rares sont les projets capables de quantifier précisément le retour sur investissement de ce circuit de conférences.

Si la participation aux conférences était vraiment efficace, assisterait-on à une réalité où même les blockchains pesant des milliards peinent à attirer ne serait-ce que quelques milliers d’utilisateurs actifs ?

Une industrie encore trop autocentrée

Le problème de fond, c’est que l’industrie crypto semble encore principalement préoccupée par sa propre notoriété en interne, plutôt que par une réelle adoption par le grand public. Les entreprises et personnalités influentes du secteur sont prêtes à dépenser sans compter pour briller lors des conférences, mais combien d’entre elles consacrent réellement du temps et des ressources à aller à la rencontre des utilisateurs lambda ?

C’est pourtant là que se joue l’avenir des cryptomonnaies. Séduire de nouveaux utilisateurs, leur expliquer simplement les bénéfices concrets que ces technologies peuvent leur apporter au quotidien… Voilà le vrai défi de l’adoption de masse. Il est temps de sortir de notre entre-soi et d’aller sur le terrain, auprès du grand public.

Repenser notre approche pour une adoption durable

Bien sûr, les conférences ont encore un rôle à jouer, notamment pour favoriser le réseautage et les échanges au sein de l’industrie. Mais il est urgent de rééquilibrer les efforts, en réorientant une partie des ressources englouties dans ce circuit vers des initiatives directement destinées à séduire de nouveaux utilisateurs.

Imaginez si ne serait-ce que 20% des sommes dépensées en conférences étaient réinvesties dans des campagnes de sensibilisation grand public, des programmes de formation, ou encore le développement d’applications réellement utiles au quotidien. C’est comme cela que l’industrie des cryptomonnaies gagnera ses lettres de noblesse et s’imposera durablement dans le paysage technologique.

Le récent rachat de Bridge par Stripe devrait nous servir d’électrochoc. Pendant que tout le microcosme crypto papillonnait de conférence en conférence, cette équipe a réussi un tour de force en attirant l’attention d’un géant du paiement traditionnel. La voilà propulsée en fer de lance d’une potentielle adoption massive. Et si c’était ça, la vraie recette du succès ?

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.