En janvier 2023, lorsque Chelsea déboursait 121 millions d’euros pour recruter Enzo Fernandez en provenance de Benfica, les attentes étaient immenses. Tout juste auréolé du titre de meilleur jeune de la Coupe du monde 2022 remportée avec l’Argentine, le milieu de terrain débarquait pourtant dans un club en crise. Entre résultats décevants, changements d’entraîneurs à répétition et une infirmerie bien remplie, les débuts de Fernandez chez les Blues ont été compliqués. Mais depuis quelques semaines, le vent semble avoir tourné.
Maresca, l’homme du renouveau
Le déclic pour Enzo Fernandez est intervenu avec l’arrivée d’Enzo Maresca sur le banc de Chelsea à l’été 2024. Après une saison 2023-2024 décevante, ponctuée de polémiques extra-sportives, l’Argentin semblait un peu perdu. Cantonné au banc en début de saison, il a su saisir sa chance quand Maresca lui a fait confiance.
J’ai appris la position dans laquelle je devais jouer, et avec du temps, j’ai compris ce que le coach voulait.
Enzo Fernandez
En étudiant les matches et en échangeant avec son entraîneur, le milieu de 22 ans a progressivement intégré les principes de jeu de Maresca. Un travail qui a porté ses fruits puisque Fernandez est redevenu un titulaire indiscutable, et même le nouveau capitaine des Blues !
Des statistiques en hausse
Depuis début novembre, Enzo Fernandez enchaîne les performances de haute volée. Sur les 7 derniers matches de Premier League, il a été décisif à 6 reprises, inscrivant 3 buts et délivrant 4 passes décisives ! Des chiffres impressionnants pour un milieu plutôt habitué à un rôle de sentinelle.
Cette efficacité retrouvée se traduit également dans le jeu de Chelsea. Les Blues occupent actuellement la 2ème place de Premier League, avec un jeu séduisant et maîtrisé. Enzo Fernandez est un des grands artisans de cette dynamique positive.
Un joueur épanoui
Au-delà des chiffres, c’est un Enzo Fernandez transfiguré qu’on retrouve sur les pelouses anglaises. Avec le brassard de capitaine autour du bras, il s’affirme comme un vrai leader. A seulement 22 ans, il guide ses partenaires avec une maturité déconcertante.
Sur le plan personnel, je me suis senti vraiment bien. L’équipe a montré un très fort caractère, elle travaille toujours, avec humilité.
Enzo Fernandez
Dans un grand club comme Chelsea, avec une forte concurrence, réussir à s’imposer aussi rapidement n’est pas donné à tout le monde. Mais Enzo Fernandez semble avoir les épaules pour relever le défi. Son attitude irréprochable au quotidien, son sens du collectif et son impact sur le terrain font de lui l’un des grands espoirs du football mondial.
Si Chelsea réalise une grande saison, nul doute qu’Enzo Fernandez en sera l’une des principales raisons. Épanoui dans son football, apprécié de ses coéquipiers et adoré par les supporters, il incarne le renouveau des Blues. À lui maintenant de confirmer sur la durée pour, pourquoi pas, entrer dans la légende du club londonien.