C’est une bien triste découverte qu’a faite vendredi matin une salariée de l’association AS Domicile en arrivant sur son lieu de travail à Morlaix, dans le Finistère. Durant la nuit, un ou plusieurs individus se sont introduits par effraction dans les locaux en forçant une fenêtre, après avoir échoué à fracturer la porte d’entrée. Ils ont ensuite fouillé l’intérieur de fond en comble, finissant par mettre la main sur les clés de pas moins de cinq véhicules appartenant à l’association. Trois voitures, deux Renault Kangoo et une Clio, ont ainsi été dérobées. Un préjudice matériel conséquent, mais surtout un coup très dur pour cette structure dont la mission est d’apporter une aide essentielle aux personnes âgées, en perte d’autonomie ou en situation de handicap à leur domicile.
Une association paralysée, des bénéficiaires impactés
Car au-delà de la valeur des véhicules volés, ce sont les conséquences directes sur le fonctionnement au quotidien de l’association qui sont très lourdes, comme l’explique Sydné Humbert, sa directrice :
Sans les voitures, on ne peut plus assurer le service d’accueil de jour. Ces véhicules nous servent à aller chercher à domicile et ramener dans nos locaux la dizaine de personnes dépendantes qui nous sont confiées, à la journée, pour soulager les familles et les aidants.
– Sydné Humbert, directrice d’AS Domicile du Pays de Morlaix
Résultat, ce sont quelque 2500 bénéficiaires qui font appel aux services de l’association qui risquent de se retrouver bien démunis si une solution n’est pas rapidement trouvée pour remplacer les véhicules volés et ainsi permettre aux équipes de reprendre leurs tournées à domicile.
Une série de cambriolages dans le secteur
L’association a bien évidemment porté plainte auprès du commissariat de Morlaix. Les forces de l’ordre ont ouvert une enquête, d’autant que ce vol avec effraction n’apparaît pas comme un acte isolé. Depuis cet été, plusieurs établissements de cette zone d’activités de la Boissière, mais aussi en centre-ville, ont en effet été la cible de cambriolages similaires.
Appel à la solidarité
En attendant et en espérant que l’enquête aboutisse rapidement, AS Domicile lance un appel à la solidarité auprès de ceux qui pourraient lui venir en aide, notamment en mettant à disposition un véhicule le temps que la situation puisse revenir à la normale. Car chaque jour qui passe sans solution impacte un peu plus le quotidien de centaines de personnes parmi les plus vulnérables, celles-là mêmes qu’accompagnent avec dévouement les équipes de l’association. Souhaitons que cet élan de générosité permette de surmonter au plus vite ce triste coup du sort.