Un véritable cataclysme s’est abattu sur la Floride. L’ouragan Milton a frappé de plein fouet cet État du sud-est des États-Unis jeudi, faisant au moins 16 morts et causant près de 50 milliards de dollars de dégâts matériels selon les premières estimations. Plus de deux millions de foyers restent privés d’électricité ce vendredi alors que les opérations de recherche des victimes se poursuivent.
La Floride à nouveau meurtrie par un puissant ouragan
Après le passage dévastateur de l’ouragan Hélène fin septembre, qui avait fait au moins 15 morts en Floride, l’État se retrouve une nouvelle fois lourdement touché par Milton. “Nous n’avons pas connu le pire scénario, mais nous avons été bien touchés”, a déclaré le gouverneur Ron DeSantis. Selon les spécialistes, les dégâts causés par Milton s’élèveraient à environ 50 milliards de dollars.
Le comté de Sainte-Lucie, sur la côte est, est le plus endeuillé avec 6 victimes, sur un total d’au moins 16 morts à travers l’État. Des tornades s’étaient formées avant même que Milton ne touche terre près de Sarasota mercredi soir, ravageant de nombreux secteurs avant que l’ouragan ne traverse la péninsule d’ouest en est durant la nuit, pour ressortir au-dessus de l’Atlantique jeudi matin.
Les sinistrés tentent de faire face
A Siesta Key dans la baie de Sarasota, Milton a laissé un paysage de désolation avec des arbres déracinés, des rues inondées, des toits arrachés et des débris éparpillés. Mark Horner, un habitant de 67 ans, témoigne :
“On nous dit que c’était mieux que prévu, mais en faisant un tour en voiture, je vois que nous avons été frappés très durement”.
Les personnes évacuées commencent à revenir chez elles après avoir passé parfois plusieurs nuits à l’hôtel. C’est le cas de Joe Meyer, 58 ans, rencontré à Orlando alors qu’il chargeait sa voiture pour rentrer à Madeira Beach, près de Tampa. Sa maison avait déjà été inondée par deux mètres d’eau lors du passage d’Hélène et il venait tout juste de finir de nettoyer. “J’ai été inondé trois fois en un an”, déplore-t-il. “Je pense qu’on va devoir vendre. Déplacer les meubles à l’étage à chaque fois à notre âge, c’est trop”.
Le changement climatique en cause
Si Milton a finalement été un peu moins puissant qu’anticipé en touchant terre, avec moins de submersions marines que redouté, les scientifiques pointent le rôle du changement climatique dans l’intensité du phénomène. D’après une analyse du World Weather Attribution, le réchauffement a augmenté de 20 à 30% les précipitations et de 10% la force des vents de Milton.
Sans le changement climatique, Milton aurait été un ouragan de catégorie 2 et non 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui mesure l’intensité des cyclones. Or, d’après la NOAA, chaque catégorie supplémentaire multiplie en général par quatre les risques de dégâts.
Polémique politique à moins d’un mois de la présidentielle
Alors que le président Joe Biden a prévu de se rendre dimanche dans les zones sinistrées, son rival Donald Trump et les républicains martèlent depuis plusieurs jours des accusations mensongères sur la gestion gouvernementale des ouragans Milton et Hélène, notamment en Caroline du Nord, État le plus sévèrement touché par Hélène avec au moins 237 morts.
A moins de trois semaines d’une élection présidentielle extrêmement serrée, le candidat républicain assure, sans preuve, que “les démocrates empêchent l’aide d’arriver” aux sinistrés. De son côté, la vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris promet que le gouvernement restera “aux côtés” des habitants “aussi longtemps qu’il le faudra pour reconstruire”.
Alors que les opérations de recherche et de reconstruction se poursuivent en Floride, nul doute que le bilan et la gestion de cette nouvelle catastrophe naturelle auront un impact sur la campagne, dans un contexte de sensibilisation croissante des Américains aux conséquences du changement climatique.