Hier soir, le mythique Camp Nou a vibré au rythme de la Ligue des Champions pour un duel déséquilibré entre le FC Barcelone et le Stade Brestois. Si les Bretons ont fait preuve de courage, ils n’ont pu que constater les dégâts face à l’armada catalane. Retour sur les grands gagnants et perdants de cette soirée européenne.
Lewandowski, l’inévitable buteur
Depuis son arrivée en Catalogne, Robert Lewandowski empile les buts comme des perles. Et cette rencontre n’a pas fait exception. Avec un doublé express, le serial buteur polonais a dynamité la défense bretonne, portant son total à 21 réalisations cette saison. Surtout, il est devenu le 3e meilleur artificier de l’histoire de la C1 avec désormais 101 buts au compteur. Du très grand art !
Le show Raphinha
Dans le sillage de « Lewy », Raphinha s’est également illustré. Toujours aussi virevoltant, le Brésilien a multiplié les appels et provoqué sans cesse son vis-à-vis. Passeur décisif, il a aussi tenté sa chance à 6 reprises. Un danger constant qui a donné le tournis à la défense brestoise.
Koundé, patron derrière
Si le Barça a autant attaqué, c’est aussi parce que derrière, Jules Koundé a verrouillé les rares offensives bretonnes. Toujours bien placé, impérial dans les duels, le défenseur tricolore a livré une prestation XXL, dans la lignée de ses dernières sorties, en club comme en sélection.
Le courage de Chardonnet
Malgré le score sans appel, difficile de jeter la pierre aux Brestois. À l’image de son capitaine Brendan Chardonnet, vaillant en charnière centrale, le Stade Brestois a fait front avec ses armes. Mais à ce niveau, le talent individuel a fait la différence.
La bourde de Bizot
Hélas pour les Bretons, la soirée avait mal débuté. Sur une relance mal assurée, Marco Bizot a commis une faute sur Lewandowski dans sa surface. Penalty indiscutable et but du 1-0 qui a assommé d’entrée les visiteurs. Une erreur fatale à ce niveau de la compétition.
Un apprentissage pour Brest
Malgré la défaite, pas question pour autant de tirer sur l’ambulance brestoise. Pour leur première campagne en Ligue des Champions, les hommes d’Éric Roy font un parcours plus qu’honorable jusqu’ici. Cette claque reçue en Catalogne servira d’expérience pour la suite de la compétition où les Bretons peuvent encore rêver de qualification pour les barrages !
Le Barça était trop fort ce soir mais on a montré un bel état d’esprit. On apprend à chaque match et ça nous servira pour la suite.
Éric Roy, entraîneur du Stade Brestois
Après cette victoire aisée, le FC Barcelone conforte sa place de leader de son groupe en Ligue des Champions. Les Catalans envoient un message à la concurrence avant les échéances décisives. De son côté, le Stade Brestois devra vite relever la tête pour poursuivre son aventure européenne. Les enseignements de ce revers catalan seront précieux pour atteindre cet objectif.