Imaginez un instant : un jardin parisien terne et désolé, avec pour seul décor du béton et un gazon synthétique sans âme. Difficile de croire qu’un tel espace puisse un jour se métamorphoser en un luxuriant écrin de verdure, n’est-ce pas ? C’est pourtant le défi relevé avec brio par les paysagistes d’Horticulture et Jardins pour ce jardin de 150 m2 situé dans la capitale. Le résultat est tout simplement époustouflant !
Quand le béton laisse place à la nature
La première étape de cette incroyable transformation a été de faire table rase du passé. Exit le triste cheminement en béton et l’artificielle pelouse synthétique, place à une vraie pelouse bien verte et à de la végétation foisonnante. Le défi était de taille, car le jardin ne bénéficiait que de peu de lumière, rendant la pousse du gazon difficile. Mais les paysagistes n’ont pas baissé les bras pour autant !
Créer différents espaces et jouer avec les perspectives
Pour donner de la profondeur à ce petit jardin de ville, plusieurs aménagements astucieux ont été réalisés. Près de la maison, une terrasse en pierre naturelle a été installée. Au fond, un escalier mène à une terrasse en bois surélevée, agrémentée de banquettes. Des miroirs savamment disposés sur les murs créent une impression d’espace et de profondeur.
Un jardin réussi est un espace où l’on ne voit plus les limites.
Pierre-Alexandre Risser, paysagiste
Une végétation variée et luxuriante
Côté plantes, les paysagistes ont misé sur la diversité et les différentes hauteurs pour recréer un écosystème harmonieux. On retrouve ainsi des érables du Japon, des cornouillers, des arbustes persistants taillés en boules et des vivaces à floraison généreuse comme le jasmin étoilé qui diffuse son parfum envoûtant. Des arbres ont aussi été disposés en pot pour jouer avec les volumes.
Un chantier d’envergure
Menuiseries, dallages, éclairage, arrosage intégré, plantation des végétaux… Ce projet d’envergure, réalisé de A à Z, aura nécessité plus de 2 semaines de travail. Un important travail a aussi été réalisé en amont sur la terre, afin de la rendre à nouveau fertile et propice à la pousse des plantes. Un vrai travail de titan !
Le résultat en images
Découvrez ci-dessous quelques images qui illustrent l’incroyable transformation de ce jardin parisien. Le avant/après est réellement saisissant !
Avant :
- Un espace triste et sans âme
- Du béton et un gazon synthétique peu engageant
- Aucune végétation ni espace bien défini
Après :
- Un magnifique écrin de verdure avec une vraie pelouse
- Des plantes variées apportant couleurs et senteurs
- Différents espaces et ambiances grâce aux terrasses et au mobilier
- Un jardin plein de charme invitant à la détente et au ressourcement
Cette métamorphose spectaculaire prouve qu’avec de bonnes idées et un savoir-faire pointu, il est possible de créer un petit coin de paradis même au cœur d’une grande ville comme Paris. De quoi faire rêver plus d’un citadin en manque de nature ! Et vous, êtes-vous prêt à sauter le pas et à transformer votre extérieur ?