C’est une scène d’horreur qui s’est déroulée dans les rues bondées du quartier français de la Nouvelle-Orléans lors du réveillon du Nouvel An. Alors que des milliers de personnes célébraient joyeusement l’arrivée de 2025, un individu au volant d’un pick-up blanc a délibérément foncé dans la foule sur la célèbre Bourbon Street, faisant au moins 10 morts et 35 blessés selon un bilan encore provisoire.
Une attaque meurtrière en plein cœur des festivités
Bourbon Street, artère centrale du « French Quarter », était noir de monde en ce 31 décembre au soir. Bars, clubs de jazz et restaurants étaient pleins à craquer de fêtards venus trinquer à la nouvelle année. C’est dans ce contexte festif qu’un drame épouvantable s’est noué. Vers 3h15 du matin, un véhicule lancé à pleine vitesse a percuté la foule, renversant tout sur son passage. Des scènes de panique et de chaos ont alors éclaté.
D’après des témoins interrogés par les médias locaux, le conducteur semblait déterminé à faire un maximum de victimes. « Il fonçait sur les gens, il ne freinait pas du tout », a raconté une femme encore sous le choc. Après avoir parcouru plusieurs centaines de mètres, semant les corps sur la chaussée, le pick-up a fini sa course folle en s’encastrant dans la devanture d’un restaurant.
Le suspect abattu par la police
Selon des sources policières citées par CNN, l’auteur de l’attaque a été tué lors d’un échange de tirs avec les forces de l’ordre dépêchées sur place. « L’individu était farouchement déterminé à provoquer un carnage », a déclaré la chef de la police de la Nouvelle-Orléans lors d’une conférence de presse. Deux policiers ont été légèrement blessés dans la fusillade.
L’identité et les motivations de l’assaillant ne sont pas encore connues à ce stade. Un engin explosif de fabrication artisanale aurait été retrouvé dans son véhicule mais cette information n’a pas été confirmée officiellement. Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame.
Une communauté bouleversée
La Nouvelle-Orléans se réveille groggy au lendemain de cette attaque meurtrière qui endeuille le début d’année. La maire LaToya Cantrell a exprimé son émotion et sa solidarité envers les familles des victimes. Elle a salué le travail des secours et promis un soutien total aux blessés.
« Notre ville est meurtrie mais nous surmonterons cette épreuve ensemble. Les coupables seront traduits en justice. »
LaToya Cantrell, maire de la Nouvelle-Orléans
Une cellule psychologique a été mise en place pour accompagner les témoins traumatisés. Toutes les festivités prévues ce 1er janvier ont été annulées en signe de deuil. Des rassemblements spontanés ont eu lieu devant l’hôtel de ville en hommage aux disparus.
Des mesures de sécurité renforcées
Cet événement dramatique soulève la question de la sécurisation des grands rassemblements festifs. Malgré un important dispositif policier déployé pour le réveillon, le quartier français a été le théâtre d’un carnage difficilement évitable. Les autorités ont promis de revoir les mesures de protection pour prévenir ce type d’attaques à l’avenir.
En attendant, la Nouvelle-Orléans panse ses plaies et pleure ses morts au lendemain d’un Nouvel An qu’elle n’est pas prête d’oublier. Une minute de silence sera observée dans toute la ville à midi en mémoire des victimes.