L’AS Monaco a parfaitement lancé sa saison 2024-2025 de Ligue 1 en s’imposant logiquement 1-0 face à l’AS Saint-Étienne samedi soir au Stade Louis II. Les hommes de Niko Kovac ont dominé les débats de bout en bout et ont trouvé la faille grâce à un superbe lob du Japonais Takumi Minamino à la demi-heure de jeu. De retour dans l’élite après deux saisons en Ligue 2, les Verts n’ont pas démérité mais ont subi la loi monégasque.
Une entame de match à l’avantage de l’ASM
Dès le coup d’envoi, Monaco affiche ses ambitions et met la pression sur le but stéphanois. Sur un bon centre de Golovin, Balogun place une tête que Larsonneur capte en deux temps (5e). Les Verts réagissent timidement par Abdelhamid dont la tête passe à côté (10e). Mais les joueurs du Rocher monopolisent le ballon et se créent les meilleures occasions.
Très en vue, Minamino pense ouvrir le score mais son but est refusé pour un hors-jeu (21e). Ce n’est que partie remise pour le Japonais qui va trouver la faille dans la foulée d’une superbe inspiration. Servi par Ben Seghir à l’entrée de la surface, l’ancien de Liverpool ajuste Larsonneur d’un lob tout en toucher pour donner l’avantage aux siens (1-0, 29e).
Les Verts ne parviennent pas à égaliser
Menés au score, les hommes de Laurent Batlles tentent de réagir. Sur un bon service de Lobry, Sissoko oblige Kohn à un bel arrêt (35e). Mais Saint-Étienne peine à se montrer dangereux et risque même d’encaisser un deuxième but. Il faut un Larsonneur attentif pour repousser une tentative à bout portant de Minamino (51e).
Les Verts ont une énorme occasion d’égaliser à l’heure de jeu. Sur un centre de Davitashvili, Sissoko pense tromper Kohn mais son but est annulé pour un hors-jeu (60e). Dans les dernières minutes, Batubinsika sauve les siens sur une reprise de Maripan (86e). Malgré une fin de match plus équilibrée, l’ASSE ne parviendra pas à recoller au score. L’AS Monaco l’emporte 1-0 et démarre sa saison par une victoire logique et méritée.
On a fait le travail en première mi-temps en marquant ce but. C’était plus difficile ensuite mais on a su tenir le score. C’est une bonne entame même s’il reste des choses à améliorer.
– Niko Kovac, entraîneur de l’AS Monaco
Un premier test réussi pour Monaco, Saint-Étienne doit réagir
Ambitieux pour jouer les premiers rôles en Ligue 1 cette saison, l’AS Monaco a parfaitement négocié son premier rendez-vous. Malgré quelques frayeurs en deuxième période, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder ont globalement maîtrisé les débats pour s’imposer logiquement. Une victoire de bon augure avant un déplacement périlleux à Lens le week-end prochain.
Côté stéphanois, la tâche s’annonçait ardue pour ce come-back en Ligue 1 face à un prétendant au podium. Si la défaite est logique sur l’ensemble du match, les Verts ont montré par séquences qu’ils avaient les armes pour embêter les grosses écuries du championnat. Il faudra cependant faire preuve de plus de maîtrise et de réalisme pour espérer ramener des points de ce type de déplacements. Dès dimanche prochain, l’ASSE tentera de lancer sa saison à domicile face à Clermont.