ActualitésSport

Arrestation de Deux Joueurs du XV de France en Argentine

Nouveau scandale pour le XV de France en Argentine. Après la mise à l'écart de Melvyn Jaminet, deux autres joueurs, Oscar Jégou et Hugo Auradou, ont été arrêtés suite à une plainte pour agression sexuelle. Le président de la FFR réagit et évoque un enchaînement "dramatique"...

Le rugby français traverse une période tumultueuse lors de la tournée estivale du XV de France en Argentine. Après la polémique impliquant Melvyn Jaminet, mis à l’écart pour des propos racistes dans une vidéo, un nouveau scandale éclabousse les Bleus. Deux joueurs, Oscar Jégou et Hugo Auradou, ont été arrêtés par la police argentine lundi suite à une plainte pour agression sexuelle.

Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby (FFR), a réagi à cette affaire. Arrivé récemment à Buenos Aires avec Jean-Marc Lhermet, vice-président, il a déclaré ne pas avoir “encore tous les détails”. Cependant, il souligne la gravité des faits s’ils sont avérés : “Si les faits sont avérés, ils sont incroyablement graves. Il faut avoir une pensée pour la jeune femme. C’est à l’inverse de tout ce que le rugby est, de tout ce que le rugby fait, de tout ce que le rugby construit (…) mais il faut laisser l’enquête, qui est nécessaire, se dérouler“.

Un enchaînement “dramatique” pour le rugby français

Le président de la FFR évoque un enchaînement “dramatique” pour le rugby français, avec ces scandales qui s’enchaînent. Il replace l’humain au cœur des préoccupations, au-delà du sport : “Le rugby est anecdotique, tout le reste est accessoire“.

Cette nouvelle affaire intervient quelques jours seulement après la mise à l’écart de Melvyn Jaminet, suite à la diffusion d’une vidéo dans laquelle il tenait des propos racistes. Le XV de France, en pleine tournée en Argentine et en Uruguay, se retrouve une nouvelle fois au cœur d’un scandale extra-sportif.

L’enquête en cours pour faire la lumière

Oscar Jégou et Hugo Auradou, les deux joueurs mis en cause, ont été arrêtés par la police argentine lundi. Ils sont visés par une plainte pour agression sexuelle. Le président de la FFR appelle à laisser l’enquête se dérouler pour établir les faits.

Si les accusations sont confirmées, Florian Grill souligne qu’il s’agirait de faits “incroyablement graves”, à l’opposé des valeurs que le rugby véhicule. Il invite à avoir une pensée pour la plaignante dans cette affaire.

Le rugby français face à ses responsabilités

Ces scandales à répétition mettent le rugby français face à ses responsabilités. Au-delà des performances sportives, c’est l’image de tout un sport qui est écornée par ces affaires extra-sportives. La FFR devra réagir avec fermeté si les faits sont avérés, pour réaffirmer les valeurs d’exemplarité et de respect que le rugby doit incarner.

La tournée du XV de France en Argentine et en Uruguay, qui devait permettre aux Bleus de préparer sereinement la Coupe du Monde, se retrouve totalement éclipsée par ces scandales. Le rugby français traverse une zone de turbulences dont il devra sortir grandi, en tirant les leçons de ces événements pour construire un avenir plus responsable.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.