C’est avec un large sourire qu’Antoine Dupont s’est présenté face à la presse à Rome ce mardi. La star du XV de France ne cachait pas son impatience de retrouver le maillot bleu à l’aube du Tournoi des Six Nations 2025. Absent l’an passé pour préparer les Jeux Olympiques de rugby à 7, le demi de mêlée toulousain trépigne à l’idée de guider à nouveau les Bleus vers les sommets.
Loin du centre d’entraînement de Marcoussis et en compagnie des cinq autres capitaines, Antoine Dupont savoure le « confort » d’avoir deux semaines complètes pour préparer le choc inaugural face au pays de Galles le 1er février au Stade de France. De quoi permettre au groupe France de souffler un peu après les derniers matchs européens avant de se remettre au travail.
Le groupe au complet avec le retour du capitaine
Les 42 joueurs convoqués par Fabien Galthié ont rallié le camp de base des Bleus en début de semaine. Après un concert caritatif avec les Enfoirés lundi soir, Dupont les a rejoints avec hâte et gourmandise. Son retour est accueilli avec un immense plaisir par le staff tricolore.
C’est le retour de notre capitaine, avec tout le potentiel qu’on lui connaît. Il apporte avec lui une aura qui impacte le groupe France.
Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France
En son absence l’an dernier, les Bleus avaient terminé 2e derrière l’Irlande, battus à Dublin et accrochés par l’Italie. Des contre-performances qui avaient frustré Antoine Dupont devant sa télévision. Revanchard, il compte bien cette année mener de nouveau les siens vers un Grand Chelem, le deuxième de l’ère Galthié après celui de 2022.
Un « Tournoi magique » avec 3 déplacements
Le programme s’annonce copieux pour le XV de France qui devra se rendre en Angleterre, en Italie et en Irlande. « On a un Tournoi magique cette année avec trois matches à l’extérieur, chaque stade a sa particularité », se réjouit Antoine Dupont, avide de challenges.
Loin d’être inquiet, le meilleur joueur du monde 2022 voit ces voyages comme des opportunités de souder encore plus le groupe et de démontrer la force de caractère des Bleus. Avec en ligne de mire la Coupe du monde 2027 en France, il sait que chaque sortie à l’extérieur constituera un test grandeur nature.
Rassembler un groupe en pleine forme
Fabien Galthié peut compter sur un groupe au complet et en grande forme. Que ce soit en Top 14 ou en Coupe d’Europe, les internationaux français brillent sous leurs couleurs de clubs. Dupont le premier, encore étincelant dimanche avec Toulouse face à Leicester en Champions Cup.
Ces deux semaines à Marcoussis doivent permettre de remobiliser tout ce beau monde autour du maillot bleu. Le staff a concocté un programme dense, entre entraînements intenses et travail vidéo poussé, pour préparer au mieux ce premier rendez-vous capital face aux Gallois.
L’Irlande et le souvenir de 2024 comme motivation
Dans toutes les têtes, il y a forcément ce déplacement en Irlande qui se profile lors de la 5e et dernière journée. Un an après la désillusion de 2024 à Dublin, les Bleus auront à cœur de prendre leur revanche chez le tenant du titre.
On connaît la difficulté de gagner là-bas. Mais c’est clairement un de nos objectifs. On a envie d’y retourner et de réaliser un gros coup.
Antoine Dupont, capitaine du XV de France
Avant cela, il faudra assurer à domicile contre le pays de Galles puis l’Écosse, et ramener des points de Rome et de Londres. Tout sauf une sinécure. Mais en retrouvant leur chef d’orchestre Antoine Dupont, les Bleus semblent armés pour rééditer l’exploit de 2022 et s’offrir un deuxième Grand Chelem en trois éditions. De quoi aborder la Coupe du monde en France avec un maximum de certitudes.