Le jeune prodige espagnol Carlos Alcaraz, numéro 3 mondial, effectue son grand retour sur les courts de tennis après plusieurs semaines d’absence dues à une blessure à l’avant-bras droit. Et quel meilleur endroit que Roland-Garros, le temple de la terre battue, pour marquer les esprits et prouver qu’il est bien le digne successeur de son illustre compatriote Rafael Nadal ?
Un retour attendu et rassurant
Absent des tournois de Monte-Carlo et de Rome en raison de sa blessure, Carlos Alcaraz se veut rassurant quant à son état de forme actuel. Lors d’une conférence de presse à Roland-Garros ce vendredi, il a déclaré : « Je vais mieux. Tous les entraînements que j’ai faits chez moi ou ici se sont bien passés. Je me sens de mieux en mieux. Au moins, je peux frapper la balle sans douleur, ce qui est important pour moi. »
Une décision mûrement réfléchie
Le jeune Espagnol explique avoir pris la décision de participer à Roland-Garros il y a déjà plusieurs semaines, avant même ses derniers forfaits, car il sentait une nette amélioration de sa condition physique. « Je crois que l’on a fait du bon travail sur mon avant-bras pour que je récupère de ma blessure le plus rapidement possible », confie-t-il.
Confiance et détermination malgré le manque de matchs
Même s’il avoue ne pas avoir disputé autant de matchs qu’il l’aurait souhaité avant ce Grand Chelem parisien, Carlos Alcaraz se montre confiant et déterminé. Il mise sur la qualité de ses entraînements et sa capacité à rapidement retrouver son meilleur niveau : « Je prends confiance sur les points importants et je n’ai pas tant besoin que cela des matchs pour être à 100%. Je pense qu’après cette semaine ici, je serai prêt pour mon premier match à haut niveau. »
Un hommage émouvant à Rafael Nadal
Interrogé sur celui qu’il considère comme son modèle, Rafael Nadal, qui dispute probablement son dernier Roland-Garros, Carlos Alcaraz n’a pas caché son émotion :
Je pense que ce qui compte, c’est qu’il profite de ce dernier tournoi et j’espère qu’il profitera de son tennis. Toute chose arrive à sa fin mais très honnêtement, je n’ai pas envie de le voir jouer ses derniers tournois ou prendre sa retraite.
Nul doute que le jeune Alcaraz rêve de marcher dans les pas de son glorieux aîné et de soulever à son tour le trophée sur la terre battue parisienne. Avec son talent, sa combativité et sa soif de victoire, il a toutes les cartes en main pour y parvenir, même si la concurrence s’annonce rude avec des joueurs comme Novak Djokovic ou Stefanos Tsitsipas.
Les amateurs de tennis attendent avec impatience de voir ce que le prodige de Murcie, âgé de seulement 20 ans, sera capable de réaliser lors de cette édition 2023 de Roland-Garros. Une chose est sûre : Carlos Alcaraz ne manque ni de talent, ni d’ambition, et il compte bien prouver qu’il est l’avenir du tennis espagnol et mondial !