Événement historique en Guadeloupe ! La flamme olympique, symbole universel des Jeux, a fait sa toute première apparition dans les Antilles françaises ce samedi, dans le cadre de son voyage vers Paris pour les JO 2024. Arrivée à Pointe-à-Pitre après une traversée transatlantique à bord du Maxi Banque Populaire XI, la torche enflammée a été accueillie comme il se doit par une population antillaise conquise et des personnalités sportives locales de premier plan.
Un accueil triomphal pour la flamme
Dès son débarquement au célèbre Mémorial ACTe, haut lieu de la Route du Rhum, la flamme olympique a été célébrée par une marée humaine rassemblée pour l’occasion. Petits et grands, tous étaient au rendez-vous pour participer à ce moment d’exception. Il faut dire que la venue de la torche revêtait une signification toute particulière pour la Guadeloupe, terre de champions qui ont tant apporté au sport français.
En effet, le relais de la flamme était mené par des figures emblématiques du sport guadeloupéen. Au premier rang, la légendaire Marie-José Pérec, triple championne olympique originaire de Basse-Terre. Visiblement émue de porter la torche sur ses terres, “la Gazelle” comme on la surnomme, a savouré cet instant unique :
Quand on vit en Guadeloupe, dans l’outre-mer, c’est nous qui allons vers l’Hexagone, là c’est la flamme qui vient à nous. C’est un chemin inhabituel, un vrai symbole et une belle reconnaissance.
Marie-José Pérec
Le relais des champions
Dans le sillage de Pérec, d’autres gloires sportives antillaises se sont relayées pour porter la torche olympique à travers l’île :
- La nageuse Coralie Balmy, multiple médaillée européenne
- L’escrimeuse Laura Flessel, double championne olympique
Au total, ce sont 124 relayeurs, champions confirmés ou en devenir, qui se sont succédé pour promener la flamme à travers la Guadeloupe, de Pointe-à-Pitre à Baie-Mahault, suscitant l’enthousiasme des spectateurs amassés sur son passage.
L’esprit olympique s’empare des Antilles
Plus qu’un simple passage de relais, la venue de la flamme aura permis de répandre la ferveur des Jeux dans tout l’archipel. Outre les rassemblements populaires, de nombreuses animations autour des valeurs de l’olympisme et des initiations sportives étaient au programme de ce week-end de fête.
Le message est clair : à un an des Jeux de Paris, la Guadeloupe est fin prête à vibrer au rythme de cet événement planétaire et ses athlètes comptent bien y briller. Après ce démarrage en fanfare, la flamme olympique va désormais poursuivre son chemin vers la métropole, où d’autres célébrations mémorables l’attendent. Prochain arrêt prévu : la Guyane !