Les marchés de cryptomonnaies sont en ébullition cette semaine, réagissant au gré des annonces sur les aranceles commerciaux. Entre espoirs d’investissements souverains et craintes de représailles, le Bitcoin (BTC) et les principales altcoins voient leurs cours faire les montagnes russes. Décryptage d’une semaine mouvementée.
Les aranceles, nouveau baromètre des cryptos ?
Lundi matin, le Bitcoin dévissait sous les 91 000 dollars suite aux menaces de taxes douanières brandies par le Canada et le Mexique en réponse à celles imposées par les États-Unis. Un véritable séisme sur le marché des cryptomonnaies, déjà éprouvé par plusieurs semaines de tensions commerciales.
Mais quelques heures plus tard, rebondissement : le président américain suspend les aranceles sur les produits mexicains pour 30 jours et annonce la création d’un fond souverain qui pourrait investir dans les cryptoactifs. Le BTC repart aussitôt à la hausse, repassant la barre symbolique des 100 000 dollars. Une bouffée d’air frais saluée par les investisseurs.
La Chine entre dans la danse
Malheureusement, l’embellie est de courte durée. Mardi, la Chine riposte à son tour en imposant des taxes sur plusieurs produits américains clés. Les cryptomonnaies perdent aussitôt 3%, le Bitcoin retombant vers 98 000 dollars tandis que les altcoins suivent le mouvement. Les marchés traditionnels ne sont pas en reste, avec un repli de 0,5% des futures sur le Nasdaq.
Un accord de dernière minute entre Pékin et Washington pourrait toutefois inverser la tendance, comme ce fut le cas lundi avec le Mexique.
D’après une source proche des négociations
Les cambistes semblent d’ailleurs miser sur ce scénario : la paire AUD/CAD, considérée comme un indicateur des relations commerciales sino-américaines, n’a reculé que de 0,3%. Signe que les opérateurs n’anticipent pas (encore) un conflit durable.
L’once de prévention vaut mieux que l’once de guérison
Face à ces incertitudes, certains préfèrent se tourner vers les valeurs refuges traditionnelles comme l’or. Le métal jaune évolue d’ailleurs proche de son plus haut annuel à 2814 dollars l’once. Une tendance qui pourrait profiter à certaines cryptomonnaies considérées comme des « valeurs refuges numériques » à l’image du Bitcoin.
- L’or progresse modestement de 0,16% à 2814 dollars l’once
- L’argent avance de 0,18% à 31,65 dollars l’once
- Le Bitcoin représente désormais 9,94% de la capitalisation de l’or
Néanmoins, avec un marché encore jeune et volatile, il est difficile d’affirmer que le roi des cryptos peut réellement jouer ce rôle d’actif défensif. L’avenir nous le dira.
Positionning périlleux sur les dérivés
Sur le marché des produits dérivés, le sentiment reste majoritairement baissier comme en témoignent les taux de financement négatifs sur de nombreux actifs :
- Solana (SOL) : taux de financement négatif
- Dogecoin (DOGE) : taux de financement négatif
- Cardano (ADA) : taux de financement négatif
- Chainlink (LINK) : taux de financement négatif
- Avalanche (AVAX) : taux de financement négatif
Des niveaux qui laissent craindre un retournement brutal en cas d’embellie, avec des short squeeze potentiellement dévastateurs pour les vendeurs à découvert. Un positionnement risqué dans un marché aussi imprévisible.
Le calme après la tempête ?
Pour l’heure, la tendance demeure indécise, suspendue aux prochaines annonces sur le front commercial. Mais une chose est sûre : les cryptomonnaies restent plus que jamais influencées par les soubresauts géopolitiques et macro-économiques. Une nouvelle donne à intégrer pour les investisseurs en quête de diversification.
Alors, simples cahots passagers ou changement de paradigme durable ? Les prochaines séances nous le diront. D’ici là, mieux vaut rester prudent et garder un œil sur les déclarations de Washington et Pékin. Car en matière de marchés, l’once de prévention vaut souvent mieux que l’once de guérison…